L'ABONNEMENT FUSION

Jusqu'à 125 $ de rabais

En savoir plus

LA ZONE VÉLO PERFO À L'ANNÉE

PROMO DE LA RENTRÉE

En savoir plus

Le Multisports AOUT

LE MAGAZINE WEB DES SPORTIFS

Lire les articles

TOURNOI OCR

En savoir plus

Horizon 2035

Le projet Horizon 2035 est un projet de développement social et durable mis sur pied par le Centre Multisports. Ce projet vise à créer, en l’espace d’une génération, un milieu de vie favorable dans tout Vaudreuil-Soulanges pour inciter les jeunes à bouger et vieillir ainsi en santé. Pour ce faire, le Centre entend rassembler le plus d’acteurs et de partenaires possibles autour de cet objectif commun en proposant la mise sur pied de trois volets : les Activités sportives de proximité (ASP), la Caravane Multisports et le Pôle Multi sports Vaudreuil- Soulanges. Des outils de mesure précis permettront aux 23 municipalités de la MRC de se situer les unes par rapport aux autres et de se fi xer des objectifs dans le but de les atteindre. À terme, en 2035, la pratique quotidienne d’une activité physique deviendra, pour la population, un acquis, au même titre que le nontabagisme l’est devenu ces dernières années.

horizonp

L’origine

L’origine d’Horizon 2035 trouve sa source aux affluents de réalités percutantes concernant la santé de la population en général. Voici quelques statistiques sur une situation dont personne ne voudra se vanter.

En Montérégie :

  • 220 000 personnes, soit près d’une personne sur 5, souffrent d’au moins une des maladies suivantes : l’asthme, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et le cancer.
  • 60 % des décès sont dus au cancer et aux maladies cardiovasculaires.
  • 63 % de la population adulte, soit près de 700 000 personnes, présentent au moins un facteur de risque

Au Québec :

  • 50 % ou 33 milliards de dollars sont la part du budget de l’État québécois consacrée aux soins de santé (curatifs). De ce montant, 70 % ou 22 milliards sont consacrés à soigner des maladies en partie évitables par une bonne alimentation, la pratique d’activités physiques régulières et le non-tabagisme.
  • Six heures/jour sont le nombre d’heures que les jeunes Québécois passent en moyenne quotidiennement devant un écran (téléviseur, ordinateur, téléphone intelligent, tablette électronique).

Les volets

Les Activités sportives de proximité (ASP), la Caravane Multisports et le Pôle Multisports sont les trois grands axes par lesquels se déploiera le projet Horizon 2035, et ce, dès cet automne.

Les Activités sportives de proximité (ASP)
En collaboration avec les instances locales, ce volet permettra d’offrir des cours de conditionnement physique variés directement dans les communautés. Le Centre proposera des cours de formation d’instructeurs de cours de groupe et recrutera les personnes intéressées directement dans les communautés.

La Caravane Multisports Desjardins
La Caravane Multisports Desjardins sillonnera la région et visitera parcs, camps de jour et événements spéciaux afin de sensibiliser la population à adopter de saines habitudes de vie. Séance d’entraînement physique, structure gonflable et équipe d’animateurs composée de spécialistes de la santé attendront les participants dans une ambiance festive.

Le Pôle Multisports Vaudreuil-Soulanges
L’idée est de créer des clubs satellites partout dans Vaudreuil-Soulanges dans les disciplines sportives les plus variées. À terme, le Pôle Multisports Vaudreuil-Soulanges sera constitué d’une vingtaine de clubs qui évolueront tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Centre. Des rencontres intermunicipales et régionales seront tenues au Centre Multisports pour donner aux jeunes le goût de se dépasser.