Édition Mars

Lire les articles

Nouvelle activité

En savoir plus !

Vous désirez perfectionner votre technique de Yoga ?

Les ateliers Zen sont là!

Voir les ateliers

PÉRIODE DE RECRUTEMENT POUR LA SAISON 2019

30/01/19

Le club cycliste ZVP – OPTO RÉSEAU a pour objectif l’accessibilité et le développement du vélo de route et du vélo de montagne dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Encadrées par des entraîneurs qualifiés et passionnés, plusieurs activités sont menées de concert pour permettre la découverte, le perfectionnement et la performance.  Nous voulons développer chez les jeunes la passion du vélo et que celle-ci les accompagnent toute leur vie afin qu’ils restent actifs et en santé.

Après trois ans d’existence, la progression de nos jeunes cyclistes, tant sur route qu’en montagne, a été remarquable. Nos coureurs sont maintenant attendus sur les différentes épreuves et leurs présences sur les podiums du Québec se font remarquer.  Peu de clubs, même chez ceux qui existent depuis plusieurs années, ont le succès que nous connaissons. En 2018, nos représentants sont montés 71 fois sur le podium en vélo de route, dont sept fois aux championnats provinciaux et une aux Jeux du Québec,  et 43 fois sur les podiums en vélo de montagne.

Cette réussite s’explique en grande partie par l’encadrement offert par les entraîneurs du club.  Leur expérience, leur savoir-faire et leur savoir-être influencent positivement les jeunes et leur permet de trouver du plaisir dans l’effort.  Le goût de la compétition vient alors de lui-même.

Le Club ZVP – OPTO RÉSEAU est axé sur la compétition.  Notre ambition est donc de développer des athlètes qui, dans un premier temps, s’illustreront sur les courses provinciales mais qui, rapidement, participeront à des épreuves de grande envergure qui attirent les meilleurs cyclistes du continent : Tour de la Relève de Rimouski (Cadet), Tour de l’Abitibi (Junior), Tour de Beauce (Senior), Green Mountain Stage Race, les épreuves de Coupe Canada et de Coupe Québec, etc.

C’est pourquoi le club met à la disposition des athlètes tous les moyens matériels, humains et techniques pour leur permettre d’évoluer aussi loin que leur volonté ou leur potentiel le permettra.  En ce sens, notre ambition est de développer dans la région des athlètes qui pourront atteindre les plus hauts niveaux d’excellence.

Le club offre une structure de développement qui permet à chaque individu d’améliorer ses compétences techniques et de progresser au niveau athlétique. D’abord, le volet Récréatif qui est destiné aux jeunes de 9 à 16 ans sans expérience probante, intéressés ou non par la compétition.  Ils participent à deux entraînements par semaine, divisés par groupe d’âge.

Et puis le volet Compétitif qui comporte trois groupes :

  • le groupe Initiation/développement qui s’adresse aux jeunes des catégories Atome (9-10 ans) et Peewee (11-12 ans) qui ont une expérience préalable ou des aptitudes évidentes en vélo. Ils sont intéressés par la compétition ou en font déjà un peu;
  • le groupe Espoirs regroupe les jeunes des catégories Minime (13-14 ans), Cadet (15-16 ans) et Junior (17-18 ans) qui font de la compétition depuis au moins deux saisons de façon sérieuse et veulent optimiser leur potentiel. Ces deux groupes participent à deux entrainements par semaine;
  • enfin, le groupe Senior et Maître est destiné aux adultes qui ont un minimum d’expérience cycliste et une condition physique adéquate pour participer à l’occasion à des épreuves cyclosportives ou des compétitions du calendrier. Les membres de ce groupe sont supportés par un programme d’entraînement et invités à s’organiser en groupe

Enfin, en septembre 2019, nous entamerons la quatrième année de notre programme « Sports cyclistes » en collaboration avec le programme Sports-Études de l’école secondaire du Chêne-Bleu.  Le programme sports-études est le meilleur moyen de développer une élite sportive puisque les jeunes qui y participent restent sous la supervision de leurs entraîneurs douze mois par année.

Le Centre Multisports met les meilleures ressources humaines et matérielles possibles au service des athlètes.  Aucun programme de sport-études en sports cyclistes au Québec n’offre autant d’avantages.  Outre les kinésiologues et entraîneurs certifiés, les athlètes-étudiants ont accès :

  • Au Gym Fit et au Gym Perfo où l’on trouve des équipements de pointe pour la préparation et l’évaluation de la condition physique (Fit Light, Vertimax, Hi Trainer, Smart Speed);
  • À la Zone Vélo Perfo, équipée de 17 stations Computrainer et de 3 rouleaux ;
  • Au laboratoire de test VO2max/lactates sous la responsabilité de Pierre Hutsebaut, sommité du cyclisme canadien et entraîneur de niveau IV;
  • À la clinique médicosportive Groupe Santé AXIO et à tous ses spécialistes;
  • Une rampe de départ et des modules de BMX prêtés par le Club BMX Vaudreuil-Soulanges;
  • Au mur et au bloc d’escalade, à la piste de course, aux équipements multisports et à différents cours qui permettent un développement complet des athlètes.

Développement physique, cognitif, mental et émotionnel : pour atteindre des résultats optimaux, il est nécessaire d’adopter une approche multidimensionnelle du développement de l’athlète qui prend tous ces facteurs en considération.

Pour plus d’informations consultez le Guide du club 2019 sur la page Club ZVP-Opto Réseau »