Le Multisports AOUT

LE MAGAZINE WEB DES SPORTIFS

Lire les articles

TOURNOI OCR

En savoir plus

Règlements et politiques

RÈGLEMENT GÉNÉRAUX

  1. Toute personne qui accède aux services du Centre Multisports, appelé «l’usager», doit en tout temps se conformer aux présents règlements généraux et aux directives du personnel du Centre.
  2. L’usager qui contrevient aux présents articles pourrait se voir retirer ses privilèges d’accès au Centre sans qu’aucun remboursement ne lui soit consenti.
  3. Le Centre Multisports peut suspendre ou annuler à n’importe quel moment les droits, les privilèges ou l’adhésion d’un usager dont les actes nuisent à l’utilisation des aménagements ou au plaisir qu’en tirent les autres usagers du Centre. Le personnel se réserve le droit de vérifier l’identité des usagers et des invités, et ce, à tout moment.
  4. Le Centre Multisports se réserve le droit de modifier, ajouter, éliminer tout règlement jugé nécessaire à l’amélioration et au bon fonctionnement de ses opérations.
  5. Il est fortement recommandé aux usagers/participants de passer un examen médical annuel avant d’utiliser les aménagements.
  6. Aucun service, inscription ou abonnement acheté ne peut être transféré à une autre personne durant sa période de validité.

ACCÈS

  1. Q-AAP (Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique)

Chaque personne âgée de 15 ans et plus, désirant s’inscrire aux activités, aux cours ou bien s’abonner aux forfaits offerts par le Centre, doit lire, comprendre et accepter les questions du Q-AAP (ci-dessous) avant d’accéder aux installations sportives, ainsi que remplir un contrat d’abonnement dans le cadre des forfaits.

Pour les femmes enceintes, un formulaire spécifique X-AAP devra être rempli à l’accueil du Centre afin de pouvoir accéder aux installations et services du CENTRE MULTISPORTS.

L’exercice physique pratiqué d’une façon régulière constitue une occupation de loisir saine et agréable. D’ailleurs, de plus en plus de gens pratiquent une activité physique de façon régulière. En règle générale, augmenter la pratique sportive n’entraîne pas de risques de santé majeurs. Dans certains cas, il est cependant conseillé de passer un examen médical avant d’entreprendre un programme régulier d’activités physiques. Le Q-AAP (questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique) vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé.

Si vous prévoyez modifier vos habitudes de vie pour devenir un peu plus actif(ve), commencez par lire les 7 questions qui suivent. Si vous êtes agé(e) de 15 à 69 ans, le Q-AAP vous indiquera si vous devez ou non consulter un médecin avant d’entreprendre votre nouveau programme d’activités. Si vous avez plus de 69 ans et ne participez pas d’une façon régulière à des activités physiques exigeantes, vous devriez consulter votre médecin avant d’entreprendre ces activités.

Lisez attentivement et répondez honnêtement à chacune des questions suivantes. Le simple bon sens sera votre meilleur guide pour répondre correctement à ces questions:

1. Votre médecin vous a-t-il déjà dit que vous souffriez d’un problème cardiaque et que vous ne deviez participer qu’aux activités physiques prescrites et approuvées par un médecin?

2. Ressentez-vous une douleur à la poitrine lorsque vous faites de l’activité physique?

3. Au cours du dernier mois, avez-vous ressenti des douleurs à la poitrine lors de périodes autres que celles où vous participiez à une activité physique?

4. Éprouvez-vous des problèmes d’équilibre reliés à un étourdissement ou vous arrive-t-il de perdre connaissance?

5. Avez-vous des problèmes osseux ou articulaires (par exemple, au dos, au genou ou à la hanche) qui pourraient s’aggraver par une modification de votre niveau de participation à une activité physique?

6. Des médicaments vous sont-ils actuellement prescrits pour contrôler votre tension artérielle ou un problème cardiaque (par exemple, des diurétiques)?

7. Connaissez-vous une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas faire de l’activité physique?

En cas de réponses positives à l’une de ces questions, consultez votre médecin AVANT d’augmenter votre niveau de participation à une activité physique et AVANT de faire évaluer votre condition physique. Dites à votre médecin que vous avez complété le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique et expliquez-lui précisément à quelles questions vous avez répondu «OUI».
• Il se peut que vous n’ayez aucune contre-indication à l’activité physique dans la mesure où vous y allez lentement et progressivement. Par ailleurs, il est possible que vous ne puissiez faire que certains types d’efforts adaptés à votre état de santé. Indiquez à votre médecin le type d’activité physique que vous comptiez faire et suivez ses recommandations.
• Informez-vous quant aux programmes d’activités spécialisés les mieux adaptés à vos besoins, offerts dans votre localité.

Si, en toute honnêteté, vous avez répondu «NON» à toutes les questions du Q-AAP, vous êtes dans une certaine mesure, assuré(e) que:

• vous pouvez augmenter votre pratique régulière d’activités physiques en commençant lentement et en augmentant progressivement l’intensité des activités pratiquées. C’est le moyen le plus simple et le plus sécuritaire d’y arriver.

• vous pouvez faire évaluer votre condition physique. C’est le meilleur moyen de connaître votre niveau de condition physique de base afin de mieux planifier votre participation à un programme d’activités physiques.

  1. Le Centre se réserve le droit de fermer ou de modifier son horaire et/ou son programme d’activités et de services en tout temps, et ce, sans qu’aucune indemnité compensatoire ne puisse être exigée.
  2. Les installations du Centre peuvent ne pas être disponibles à certaines heures de la semaine, mais également quelques jours durant l’année afin d’accueillir des événements spéciaux, sans qu’aucune compensation ne puisse être exigée.
  1. L’accès aux installations sportives se fait via le tourniquet situé à la réception, qu’avec le recours au système de reconnaissance biométrique du doigt ou d’une carte à puce et n’est pas transférable.
  2. Un usager refusant utiliser le système de biométrique du doigt se verra proposé l’achat d’une carte à puce.
  3. En cas de perte ou de vol d’une carte à puce, des frais d’administration seront applicables pour le remplacement de celle-ci.
  4. Les invités de moins de 16 ans doivent en tout temps être accompagnés par un usager adulte.

RESPONSABILITÉ

  1. Le Centre Multisports n’est pas responsable des dommages, de la perte ou du vol d’effets personnels à l’intérieur ou à l’extérieur du Centre. Il est recommandé de laisser les objets personnels de valeur à la maison. Le Centre Multisports, ni ses représentants, associés, entreprises affiliées ou ses employés ne peuvent être tenus responsables de la perte ou du vol d’un objet personnel, qu’ils soient causés par un quelconque geste de négligence ou par une omission de la part du personnel, de la direction ou de toute autre personne.
  2. L’usager comprend que les installations peuvent demeurer sans supervision durant quelques heures ou être temporairement fermées. L’usager accepte d’utiliser les installations à ses risques. Il est recommandé de s’entraîner avec une autre personne durant les heures où il n’y a pas de supervision. L’usager reconnaît qu’il a la responsabilité d’obtenir l’information nécessaire et de se renseigner auprès des employés du Centre Multisports afin de savoir comment utiliser les appareils de façon sécuritaire et appropriée.
  3. En utilisant les installations, l’usager dégage le Centre Multisports et ses représentants, ses associés, ses entreprises affiliées et ses employés de toute responsabilité relative à des dommages qui pourraient découler d’une blessure subit à l’intérieur ou l’extérieur du Centre Multisports.

RESPECT DES MEMBRES

  1. Tout comportement agressif, tel que la violence physique ou verbale, toute forme de harcèlement de la part d’un usager envers un autre usager ou envers un membre du personnel du Centre ou tout comportement pouvant mettre en danger le personnel et les usagers sont strictement défendus. L’usager qui se rend coupable d’un tel méfait sera expulsé sur-le-champ et pourra se voir retirer ses privilèges d’accès sans qu’aucun remboursement ne lui soit consenti.
  2. Il est interdit de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées au Centre. Toute personne en état d’ébriété ou sous l’effet de la drogue se verra refuser l’accès au Centre.
  3. La vente, la possession, la distribution ou l’utilisation de toute substance illégale (y compris l’alcool) sont interdites.

RESPECT DES LIEUX

  1. A l’exception des personnes aveugles ou malvoyantes, les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans l’enceinte du Centre.
  2. Il est interdit de procéder à la distribution de dépliants, de brochures ou de tout autre document d’information ou publicitaire sans l’autorisation de la Direction.
  3. La nourriture, les boissons (à l’exception des bouteilles d’eau et les boissons de type Gatorade), les bottes, les manteaux, les sacs à dos et tout autre article non nécessaire à la pratique d’une activité sportive sont interdits sur les différents plateaux sportifs, les studios de cours de groupe et les salles d’entraînement, et doivent demeurer aux vestiaires.

TENUE VESTIMENTAIRE

  1. Chaque membre devra être en tenue sportive. Les jeans, les shorts en jeans et les vêtements déchirés sont interdits.
  2. Lors de la saison hivernale, toute personne devra laisser ses bottes aux endroits désignés par le Centre.
  3. Il est strictement interdit de se changer sur les plateaux sportifs, studios et salles de conditionnement physique du Centre, des vestiaires sont prévu à cet effet. En cas de non-respect de cette règle, l’usager pourrait être exclu du Centre, et ce, après deux (2) avertissements. Aucun remboursement des services achetés ne serait alors effectué. Aucune dérogation ne sera accordée.

RÈGLEMENT DES PLATEAUX SPORTIFS

  1. Chaque aménagement ou ajustement de terrain (matériel, équipement tels que poteaux, filets de tennis…) ne pourra se faire qu’en présence d’un employé du Centre, ou le cas échéant, en présence du responsable d’un groupe après que celui-ci ait reçu l’autorisation du Centre.
  2. Toute personne manipulant du matériel ou de l’équipement appartenant au Centre sans avoir reçu l’autorisation de le faire, et occasionnant un dégât matériel, sera responsable des frais de réparation. Aucune dérogation ne sera accordée.
  3. Aucun utilisateur n’est autorisé à déplacer les appareils de musculation, ou de déplacer de l’équipement hors des salles de conditionnement physique, du Gym Perfo ou des studios de cours de groupe. En cas de non-respect de cette règle, l’usager pourrait être exclu du Centre, et ce, après deux (2) avertissements. Aucun remboursement des services achetés ne serait alors effectué. Aucune dérogation ne sera accordée.

SALLES DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

  1. L’âge minimum pour avoir accès aux salles est de 15 ans. Les enfants de 14 ans devront obligatoirement avoir une consultation d’orientation gratuite avec un kinésiologue et son approbation jumelés à la signature d’un parent pour avoir accès aux salles de conditionnement physique. Tout enfant âgé de moins de 14 ans devra être accompagné en tout temps d’un kinésiologue du CENTRE MULTISPORTS.
  2. Il est interdit de réserver une machine. En période de pointe, l’utilisation des machines de cardio est limitée à 30 minutes maximum.
  1. Il est interdit d’avoir recours à un entraîneur externe du CENTRE MULTISPORTS pour tout entraînement au sein du Centre.
  2. Vous devez apporter une serviette en tout temps et essuyer les appareils après chaque usage.
  3. Il est obligatoire de remettre en place les disques, les haltères et les barres après chaque utilisation.
  4. Il est interdit de porter des chandails de type camisoles « Muscle tee » pour les hommes dans les salles de conditionnement physique.
  5. Il est interdit d’utiliser de la craie en poudre.

STUDIOS

  1. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés dans les studios. Les enfants âgés de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte si le cours le permet.
  2. Les portes de studio ouvrent 15 minutes avant le début des cours seulement si l’instructeur est présent et si aucun cours n’a lieu avant.
  3. Vous devez laisser vos effets personnels dans les vestiaires ou les casiers de sécurité avant de vous présenter dans un cours. Vous devez porter des vêtements appropriés et des chaussures propres.
  1. Pour des mesures de sécurité, la Direction se réserve le droit de limiter le nombre de personnes au sein des studios de cours de groupe. Aucune dérogation ne sera accordée.

PISTE D’ATHLÉTISME

  1. Seuls les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent courir sans supervision sur la piste.
  1. Les enfants de moins de 12 ans doivent être encadrés en tout temps par un adulte. Les usagers ne respectant pas cette règle peuvent se voir refuser l’accès au Centre, et ce, après deux avertissements. Aucune dérogation ne sera accordée.
  1. Chaque usager doit respecter le sens de course de la piste. Les couloirs 1 et 2 (couloirs situés à l’intérieur de la piste) sont prévus pour les coureurs à allure rapide. Les couloirs 3 et 4 (couloirs situés à l’extérieur de la piste) sont prévus pour les coureurs à allure lente.
  1. Dans le cadre de groupe d’enfants, chaque organisme locataire devra avoir un instructeur ou surveillant qui aura pour tâche d’accueillir les enfants dans le hall d’entrée.

 

  1. Il est formellement interdit qu’un usager entraine un groupe de membre sur la piste sans en avoir reçu l’approbation par la Direction du Centre.

TERRAINS DE TENNIS ET BADMINTON

  1. Chaque membre du Centre, ainsi que les personnes non-membres du Centre, devront s’acquitter, avant l’utilisation du terrain, des frais de location en vigueur définis selon les services achetés. Les personnes non-membres du Centre devront également remplir au préalable un formulaire d’information et d’identification, faute quoi aucun accès ne sera autorisé. Pour les demandes de temps permanents en tennis, chaque membre joueur devra avoir un abonnement incluant le tennis. Chaque personne non-membre du Centre intégrant un groupe de joueurs lors d’une location de temps permanent, devra au préalable payer un passe d’une journée et remplir un formulaire d’information et d’identification, avant l’utilisation du terrain, faute de quoi aucun accès ne sera autorisé. Aucune dérogation ne sera accordée.
  1. Il est interdit de changer de terrain sans en aviser la réception. Lorsque le temps de jeu est terminé, et qu’aucun autre membre ne se présente sur le terrain, il est possible de terminer la partie à l’intérieur d’un délai de 10 minutes. Au-delà de ce délai, l’usager devra payer une (1) heure de location supplémentaire selon les tarifs en vigueur.
  1. Pour des mesures de sécurité, il est interdit aux « non-joueurs » d’être présents sur les terrains de tennis.
  2. Il est formellement interdit qu’un usager entraine un groupe de membre sur les terrains sans en avoir reçu l’approbation par la Direction du Centre.

MUR D’ESCALADE

  1. L’accès au mur d’escalade est réservé aux usagers détenant au abonnement « Escalade » ou aux personnes ayant payé son droit d’entrée. Toute personne détenant un abonnement au mur d’escalade devra être détentrice d’une accréditation « moulinette », et présenter sa carte d’accréditation lors de chaque visite.
  1. La Direction se réserve le droit d’exclure du mur d’escalade les membres qui ne seront pas autorisés à y accéder (membres non accrédités assurant un grimpeur ou n’étant pas encadrés par un moniteur du mur).
  1. En dehors des heures d’ouverture, le bloc et le mur d’escalade sont non surveillés et aucun accès n’est autorisé.
  1. Pour accéder au mur d’escalade, l’usager devra obligatoirement être apte à grimper. Cela signifie qu’il doit s’inscrire préalablement à un cours d’initiation aux techniques de sécurité et d’assurage ou bien être encadré par un moniteur certifié du Centre.
  1. L’utilisation du mur d’escalade ne peut se faire qu’en présence d’un moniteur certifié. Le CENTRE MULTISPORTS se dégage de toutes responsabilités si une personne se blesse lors d’une pratique isolée pendant les heures de fermeture du mur.
  1. Bien que les employés du CENTRE MULTISPORTS fassent preuve de la plus grande vigilance pour garantir la sécurité, les usagers reconnaissent pratiquer l’escalade à leurs risques et périls.
  1. L’âge minimum requis pour la pratique libre et autonome de l’escalade est de 14 ans, et ce, uniquement pour l’espace du bloc sportif sans corde.
  1. Les enfants âgés de 13 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps.
  1. L’utilisation des parois (avec corde) ne pourra se faire qu’en présence d’un adulte ou d’un moniteur certifié du Centre.
  1. Les grimpeurs doivent signaler toutes anomalies du mur. Si une prise venait à être défectueuse, celui qui le constate doit en informer le moniteur présent sur place.
  1. L’usage du nœud de huit pour s’encorder est obligatoire. Tout autre nœud est interdit.
  1. Il est interdit de grimper en étant non assuré par un autre pratiquant au-dessus de 3 m de hauteur.
  1. Il est obligatoire de porter une tenue de sport et des chaussons ou chaussure de sports dédiés à la pratique de cette activité. Il est interdit de grimper en chaussures de ville ou en tenue de ville.

POLITIQUE DE RÉSERVATION ET D’INSCRIPTIONS

TERRAINS DE TENNIS ET BADMINTONS

Réservation

  1. Tous les joueurs doivent avoir un abonnement ou un accès journalier.
  1. Le délai de réservation maximal est d’une semaine à l’avance.  L’assignation du terrain est déterminée par le Centre Multisports.
  1. Toute absence sans préavis entrainera un paiement total des frais de terrain.
  1. Aucune réservation ne peut être faite s’il y a un solde au compte.
  1. Un paiement complet de la réservation est obligatoire avant d’utiliser un terrain.
  1. Le responsable de la réservation est garant du paiement total du terrain.
  1. Même si le terrain de tennis est libre, le ou les joueurs ne peuvent y accéder avant l’heure désignée par la réservation.

Annulation

  1. Toute annulation faite plus de 24 h avant la location n’entrainera aucun frais.
  1. Toute annulation faite 24 h et moins avant la location d’un terrain entrainera un frais de 50 % de la valeur totale de la réservation.
  1. Toute absence sans préavis entrainera un paiement complet de ladite location.

COURS DE GROUPE À LA CARTE (excepter les clubs)

Inscription

  1. Une personne peut s’inscrire jusqu’à la moitié d’une session.
  1. Si l’inscription s’effectue après le premier cours, le tarif est établi à partir du prix régulier selon le nombre de séances restantes. Aucun rabais ne sera octroyé. Un frais d’administration correspondant à 15 % du tarif initial de l’activité sera facturé.

COURS DE GROUPE

Réservation

  1. Vous devez réserver votre place en tout temps 24 heures à l’avance soit via Mindbody Online ou en communiquant avec l’accueil du Centre.

ZONE VÉLO PERFO

Réservation

  1. Vous devez réserver votre place en tout temps 7 jours à l’avance soit via Mind Body Online ou en communiquant avec l’accueil du Centre.
  1. Il est de la responsabilité du membre de s’acquitter des frais d’entreposage de son vélo. Des frais supplémentaires seront facturés pour chaque semaine d’entreposage.

SERVICE DE KINÉSIOLOGIE

Annulation

  1. Toute absence à un rendez-vous avec un kinésiologue devra être annoncée un minimum de 24 h à l’avance. Faute de quoi, des frais de No-show de 40 $ + taxes seront portés à votre compte client.
  1. Une absence ou une annulation pour cause médicale ou imprévu grave pourra exceptionnellement être acquittée de ces frais avec preuve à l’appui.

POLITIQUE DE GEL, RÉSILIATION ET REMBOURSEMENT

ABONNEMENTS

Gel

  1. Le membre peut demander un gel de son abonnement pour des raisons médicales ou autres une fois pendant la durée de son contrat, et ce, pour une durée minimale d’un mois et maximale de 3 mois consécutifs.

Dans le cadre d’une raison médicale, la personne membre devra fournir un billet médical afin de procéder à un gel. Les prélèvements automatiques se dérouleront comme prévu, et les mois gelés seront ajoutés à la fin du contrat.

Pour des raisons autres que médicales, vous pouvez faire un gel votre abonnement une fois par année de contrat pour un minimum d’un mois et un maximum de trois mois consécutifs par incrément d’un mois. Les frais mensuels seront réduits à 20.00 $ par mois pour chaque mois de gel.

  1. La demande de gel doit être effectuée en personne au Centre Multisports, 3093 boul. de la Gare, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 9R2 Canada, au moins cinq (5) jours avant le début du gel.
  2. Vous ne pouvez pas demander de gel pour quelques raisons que ce soit si votre compte est en souffrance. Les membres appartenant à un programme corporatif ne pourront suspendre leur abonnement.
  3. Toutes demandes de gel doivent être effectuées à l’avance et aucune suspension rétroactive ne sera autorisée.

Remboursement et annulation

  1. Toute demande de remboursement doit être adressée au Centre Multisports au cours du trimestre durant lequel l’abonnement est en cours ou que l’activité se déroule. L’usager dont l’abonnement ou l’inscription est ainsi résilié pourra être remboursé pour la partie non utilisée de l’abonnement ou de l’activité à laquelle il était inscrit, moyennant des frais d’administration.
  2. L’abonnement peut être remboursé moyennant des frais d’administration (100 $ pour les abonnements), mais seulement dans les cas suivants :
    • Le membre peut, à sa discrétion, résilier son contrat sans frais ni pénalité si le formulaire de résiliation est reçu avant que le centre MULTISPORTS n’ait débuté sa principale obligation. Dans un tel cas, aucun frais ne sera exigé.
    • Le membre peut, à sa discrétion, résilier son contrat dans un délai équivalant à un dixième (1/10) de la durée contrat, à partir du moment où le centre MULTISPORTS a débuté sa principale obligation. Dans un tel cas, le centre MULTISPORTS exigera du membre (i) un paiement équivalent à un dixième (1/10) du prix total convenu dans le contrat.
  3. Dans le cas où un membre n’est pas en mesure d’utiliser son abonnement pour des raisons médicales, l’abonnement pourra être résilié sans frais. Afin de procéder à la résiliation pour raisons médicales ou un déménagement dans un rayon de plus de 25 km, la personne membre devra fournir un billet du médecin attestant son incapacité ou une preuve de déménagement. Dans le cas où un membre n’est pas en mesure d’utiliser son abonnement pour des raisons non médicales, le centre MULTISPORTS exigera du membre (i) un paiement équivalent la portion utilisée de l’abonnement par le membre; et (ii) une pénalité équivalente à 100 $ ou 10 % de la valeur restante dudit contrat, selon la plus élevée de ces éventualités.

ACTIVITÉS ET COURS À LA CARTE

  1. Le Centre se réserve le droit de n’accorder aucun remboursement, en tout ou en partie, en cas de raison majeure, d’événements, de travaux divers ou de conflit de travail exigeant la fermeture des lieux pendant un certain temps.

Par le participant : Toute demande de remboursement doit être adressée au Centre (accueil@centremultisports.org), ou en se présentant à l’accueil du Centre Multisports, avant ou pendant la période de l’activité. Toute demande d’annulation par un participant doit être accompagnée du reçu d’inscription. Des frais d’administration de 10 % ou de 25 $ (le plus élevé des deux montants) seront déduits du montant à rembourser. Aucune demande de remboursement de 25 $ et moins ne pourra être traitée. Le remboursement est effectué sur la même méthode de paiement que lors de l’inscription, mais seulement dans les cas suivants :

  • Avant l’activité : En cas d’annulation d’une inscription par un participant 14 jours ou plus avant le début de l’activité, le remboursement sera accordé. En cas d’annulation d’une inscription par un participant moins de 14 jours avant le début de l’activité, le remboursement pourrait être accordé seulement sur présentation d’un certificat médical. Une pièce justificative devra être déposée avec la demande de remboursement. Le Centre se donne le droit d’accepter ou non ladite demande.
  • Après le début de l’activité : En cas d’annulation par le participant après le début du cours, un remboursement pourrait être accordé sur présentation d’un certificat médical. Des frais d’administration de 10 % ou de 25 $ (le plus élevé des deux montants), en plus du prorata du service normalement reçu à la date de la demande, seront déduits du montant à rembourser. Dans le cas d’un abandon non justifié, il n’y aura aucun remboursement. Le Centre se donne le droit d’accepter ou non ladite demande.

Par le Centre Multisports : En cas d’annulation d’une activité par la Direction avant le début de l’activité, les frais d’inscription seront remboursés intégralement. Si l’annulation survient après le début de l’activité, un remboursement des cours non suivis sera accordé, à moins que l’activité n’ait été reportée.

CAMPS

  1. Le Centre Multisports se réserve le droit d’annuler les activités en raison d’une insuffisance des inscriptions ou en cas de force majeure.
  1. Les horaires des activités et les prix sont sujets à changement sans préavis.
  1. Tous les prix indiqués dans la fiche d’inscription sont en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes.
  1. Politique de remboursement :
  • Les demandes de remboursement doivent être adressées par écrit au Centre Multisports.
  • Un remboursement total sera accordé en cas d’annulation de la semaine de camp par le Centre Multisports.
  • Un remboursement total sera accordé en cas d’annulation de la semaine de camp uniquement pour raisons médicales. Une note du médecin sera alors obligatoire pour procéder audit remboursement.
  • Les frais d’inscription seront remboursés à 100 % dans le cas d’une annulation par le client plus de 61 jours avant le début du camp, et à 50 % dans le cas d’une annulation entre 31 et 60 jours avant le début de la semaine de camp.
  • Les frais d’inscription ne seront pas remboursés dans le cas d’une annulation par le client moins de 30 jours avant le début de la semaine du camp de l’enfant.
  • Les frais d’inscription ne seront pas remboursés si l’enfant ne se présente pas au camp pour le programme auquel il est inscrit, ou s’il quitte les lieux pour des raisons autres que médicales.
  • Dans le cas d’un départ avant la fin de la semaine de camp pour raison médicale, le Centre Multisports remboursera 50 % des frais par jour d’absence.
  1. Les parents qui omettent de fournir le numéro d’assurance maladie de leur enfant pour une utilisation à des fins médicales, acceptent l’entière responsabilité quant aux frais, conséquences et complications auxquelles est exposé l’enfant, dans l’éventualité d’une blessure nécessitant un transport d’urgence dans un établissement hospitalier.
  1. La direction du Centre peut suspendre ou annuler à tout moment l’inscription d’un enfant qui ne respecte pas les règles du camp et/ou dont les actions nuisent à la sécurité et la bonne mise en place du camp et de ses participants. Aucun remboursement ne sera alors accordé.
  1. Les enfants se doivent de respecter les consignes et les membres du personnel du Centre en tout temps.
  1. Le Centre ne sera pas tenu responsable en cas de sinistre, de vol, de perte ou détérioration des biens personnels des participants du camp.
  1. Je comprends que dans le cadre de la pratique des activités, le Centre n’assumera aucune responsabilité en cas de blessure ou dommage de quelque nature que ce soit.

POLITIQUE DE PAIEMENTS

  1. Dans le cas d’un paiement refusé par l’institution financière en raison d’une insuffisance de fonds, d’une fermeture de compte, d’une omission de la part de l’abonné d’informer le CENTRE MULTISPORTS d’un changement de date d’expiration de sa carte de crédit ou pour toute autre raison, le CENTRE MULTISPORTS imputera des frais d’administration de 10 $ pour chaque paiement refusé. Dans le cas où le membre est en défaut de paiement, l’accès au Centre sera automatiquement refusé.

MODE DE PAIEMENT ET TAXES

  1. Le membre doit régler à temps tous les sommes dues au CENTRE MULTISPORTS, sans quoi le Centre peut avoir recours à des méthodes de recouvrement.
  1. À moins d’indication contraire, toutes les taxes sont en sus, sauf pour les enfants de 14 ans et moins.

VESTIAIRES

  1. Les parents non usagers du Centre dont les enfants sont âgés de 1 à 10 ans peuvent accompagner leur(s) enfant(s) aux vestiaires seulement. Aucun accès aux plateaux sportifs n’est autorisé.
  1. Chaque usager doit fournir son propre cadenas et libérer son casier, à l’exception des casiers loués mensuellement, au moment de son départ ou à la fin de la période de location d’un casier.
  1. À l’exception des casiers loués mensuellement, il est interdit de s’approprier et de laisser fermer un casier. Chaque soir, un employé du Centre fera le tour des vestiaires et videra chaque casier fermé.

Les objets trouvés seront entreposés dans le bureau des appariteurs. À la fin de chaque saison, les objets non réclamés seront envoyés à une œuvre de charité.

  1. Après son utilisation, chaque casier doit être vidé et propre.
  1. Des casiers gratuits sont disponibles à la réception pour y ranger les cellulaires, les portefeuilles ou bien les ordinateurs portables. Nous vous recommandons fortement de les utiliser.

LOCATION

PLATEAUX

  1. Chaque organisme louant les plateaux sportifs du Centre seront juridiquement responsables des personnes, de leur(s) groupe(s) en cas de blessures ou autre problème médical.

ÉQUIPEMENTS

  1. L’usager est responsable du matériel emprunté ou loué au Centre et doit défrayer les coûts de réparation ou de remplacement en cas de bris ou de perte. Un frais de 20 $ + tx sera demandé pour pallier à un éventuel bris de matériel.
  1. Pour pouvoir emprunter ou louer de l’équipement sportif au Centre, l’usager doit laisser une pièce d’identité (permis de conduire ou carte d’assurance-maladie).

CONSENTEMENT SUR LA CUEILLETTE, L’USAGE ET LA CONSERVATION DE MESURES BIOMÉTRIQUES

Minutie des empreintes digitales (on y réfère par le terme « Mesures biométriques » dans le reste de ce document)

Sur réception de votre consentement, le CENTRE MULTISPORTS procédera à la cueillette de vos données biométriques selon la procédure qui suit.

Le lecteur biométrique photographie le doigt, y compris l’empreinte digitale. L’image créée par cette photographie n’est pas conservée. À partir de la photographie, le logiciel place des points à une multitude d’endroits afin que l’ensemble des points puisse constituer l’identification de votre doigt uniquement. Cette étape est effectuée quatre fois pour chacun des doigts. La position de chaque point est numérisée et un algorithme transforme ces chiffres en code. Votre identité est ainsi reliée à votre doigt. La procédure est répétée sur un doigt de chaque main seulement (en cas de blessures aux doigts); l’ensemble de ces données biométriques constituent vos mesures biométriques. Vos mesures biométriques sont un renseignement personnel aux termes de la loi. Le CENTRE MULTISPORTS s’engage donc à ce que les mécanismes de sécurité en assurent la confidentialité.

Finalités visées par l’utilisation de la biométrie

Les mesures biométriques sont recueillies afin de faciliter l’accès au site et d’assurer que seuls les membres du CENTRE MULTISPORTS utilisent les services.

Mesures de sécurité

Vos renseignements personnels sont importants pour le CENTRE MULTISPORTS. C’est pour cette raison que le Centre s’assure que vos mesures biométriques sont adéquatement protégées afin d’assurer leur confidentialité. Vos mesures biométriques feront l’objet d’un cryptage des données et de contrôle de l’accès à la base de données pour assurer la confidentialité de vos mesures biométriques.

Conservation

Vos mesures biométriques seront conservées jusqu’à ce que le premier des deux événements suivants survienne : (i) la fin de votre abonnement au CENTRE MULTISPORTS; ou (ii) le moment à compter duquel le CENTRE MULTISPORTS utilise une nouvelle méthode qui ne correspond pas à la méthode mentionnée au point 1 ci-dessus. Lorsque le premier de ces événements se produira, le CENTRE MULTISPORTS procédera à la destruction sécuritaire de vos mesures biométriques dans les plus brefs délais sous réserve d’une demande d’accès ou de rectification en cours faite conformément au point 5 ci-dessous.

Droit d’accès et de rectification

Comme pour tous vos renseignements personnels, vous pourrez faire une demande d’accès aux renseignements reliées à vos mesures biométriques, une demande de rectification ou toute autre demande d’information en adressant cette dernière par écrit au CENTRE MULTISPORTS, 3093, boulevard de la gare, Vaudreuil-Dorion; téléphone: 450 218-2821 à l’attention de la direction. Le CENTRE MULTISPORTS répondra à votre demande d’accès, de rectification ou d’information dans les 30 jours suivant sa réception.

Communication de renseignements personnels

Le CENTRE MULTISPORTS ne communiquera pas vos renseignements personnels, y compris les mesures biométriques, à qui que ce soit, à moins que ces renseignements soient nécessaires pour qu’une tierce partie puisse rendre les services requis par le CENTRE MULTISPORTS. Afin d’assurer que vos mesures biométriques soient recueillies, utilisées et conservées conformément aux standards de sécurité mentionnés au point 3 ci-dessus, le CENTRE MULTISPORTS a imposé contractuellement à son fournisseur de services biométriques la mise en place et le maintien de mesures de sécurité appropriées. Comme pour tout autre renseignement personnel, le CENTRE MULTISPORTS pourrait avoir l’obligation de divulguer certains renseignements personnels lorsque la loi le requiert ou le permet.

Lieu d’entreposage des mesures biométriques

Les mesures biométriques, comme tous les autres renseignements personnels, sont conservées au CENTRE MULTISPORTS sur un serveur sécurisé.