9 et 10 décembre dès 8 H

Inscrivez-vous en ligne

L'ABONNEMENT FUSION

100 $ de rabais

En savoir plus

Réservez vos cours

En ligne

Cliquez-ici

Le Multisports AOUT

LE MAGAZINE WEB DES SPORTIFS

Lire les articles

PROMO Ma Résolution

PROGRAMME DE 2 MOIS

En savoir plus

Le tour du Silence 2017

18/05/17

Les clubs cyclistes ZVP-Opto Réseau du Centre Multisports et Le Suroît ont co-organisé le « Tour du Silence » pour l’année 2017. Les cyclistes ont amorcé leurs parcours à partir du Centre Multisports pour par la suite rouler dans les rues de Vaudreuil-Dorion, en silence, afin de rendre hommage aux victimes ayant perdu la vie sur nos routes.

Cet événement est un appel à la solidarité et au respect entre utilisateurs de la route. La rue appartient autant à l’automobiliste qu’au cycliste et c’est dans une cohabitation saine de l’espace public que des traumatismes pourront être évités.

Il y a déjà 20 ans, un jeune garçon de 14 ans qui se déplaçait à vélo se faisait happer mortellement sur le chemin Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. Dans Vaudreuil-Soulanges entre 2010 et 2014, c’est 132 cyclistes qui ont été victimes d’un accident impliquant un véhicule à moteur et qui ont subit des blessures graves ou légères, dont deux personnes qui ont perdues la vie (fichier des victimes de la SAAQ 2010-2014). Ces données représentent uniquement celles qui ont fait état d’un rapport de police, ce qui sous-estime le nombre réel de victimes.

Le partage de la route est une valeur fondamentale pour notre région ayant un caractère « vélo touristique » et nous souhaitons, par cet événement, sensibiliser les automobilistes et cyclistes à cette cohabitation.  De plus en plus, l’utilisation du vélo, comme mode de déplacement ou pour une balade récréative se fait remarquer. Les municipalités sont invitées à prendre part au mouvement et mettre en place des environnements sécuritaires pour les cyclistes. Placer le cycliste au cœur de sa planification favorise la mise en place d’aménagements offrant une sécurité accrue et donc une réduction du nombre d’accidents ainsi que la gravité des blessures. Travaillons ensemble à contrer l’insécurité routière ou chacun à sa place.

Individuellement, nous pouvons contribuer à améliorer la cohabitation des différents utilisateurs 

En tant qu’automobilistes, respecter la distance de 1,5 m lors d’un dépassement d’un cycliste dans une zone de 50 km/h ou plus, cédez le passage aux cyclistes; laisser la priorité à l’utilisateur le plus vulnérable (piéton et cycliste) tel qu’indiquer dans le code de la sécurité routière, ne pas klaxonner à l’approche d’un cycliste afin de lui éviter une fausse manœuvre.

En tant que cycliste, il est primordial de respecter le code de la sécurité routière en toute circonstance et d’adopter un comportement responsable sur les routes (ex. : port du casque, être visible en tout temps, signalez ses intentions, etc.).

La SAAQ, un précieux partenaire

Depuis, 2010, un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permet à la Fédération québécoise des sports cyclistes de soutenir techniquement les organisateurs de Tour du Silence.

Les partenaires suivants appuient le Tour du Silence et adhèrent aux principes qu’il défend. La ville de Vaudreuil-Dorion, la Sureté du Québec, le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et le Zèbre Rouge ont à cœur la sécurité des cyclistes et se joignent aux instigateurs pour réaliser l’événement et rappeler aux automobilistes et aux cyclistes d’adopter des comportements responsables en partageant la route.