S'abonner
×

À vos vélos, le 16 juin

Actualités

mai 23, 2019

 | cmsv

La Grande boucle des Trois-Lacs présentera la 6e édition de son défi cycliste le 16 juin à l’occasion duquel des centaines d’amoureux du vélo prendront part à son envol à la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Cette année, trois parcours sont offerts aux participants : le 15 km, le 60 km et pour les plus endurcis, le 115 […]

À vos vélos, le 16 juin

La Grande boucle des Trois-Lacs présentera la 6e édition de son défi cycliste le 16 juin à l’occasion duquel des centaines d’amoureux du vélo prendront part à son envol à la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Cette année, trois parcours sont offerts aux participants : le 15 km, le 60 km et pour les plus endurcis, le 115 km. La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à un très grand connaisseur et passionné de vélo, le directeur général du Centre Multisports, Gilles Besner : « La Grande boucle est une activité de financement pour faire des dons aux écoles, explique le président d’honneur. Ces dons servent à acheter des équipements qui vont aider à faire bouger les gens et ça correspond pleinement au projet Horizon 2035 qui est de faire bouger le plus de gens possible et aussi souvent que possible », croit le président d’honneur. L’homme a non seulement roulé et participé à de multiples courses au fil des ans, mais il est aussi celui qui a organisé pendant trois années le Tour de la Presqu’île au début des années 1990 au moment où il s’occupait du développement de la Piste cyclable Soulanges. Quand il roule à vélo, la tête dans les étoiles et dans le vide, Gilles Besner est invincible. Parfois même intouchable et immortel.

Rendez-vous de tous les cyclistes

D’année en année, le vélo semble gagner plus d’adeptes qui roulent sur des routes pas toujours plates ni toujours droites, mais de plus en plus dédiées à la vie sur deux roues : « Le vélo est un phénomène de société, affirme Gilles Besner. Il n’y a jamais eu autant de voyages de vélo, d’événements caritatifs qui utilisent le vélo pour aller chercher des fonds. Pourquoi? Parce que le vélo est démocratique, tout le monde peut faire du vélo, sur un parcours plat, monsieur et madame Tout-le-Monde, même dans une forme moyenne, sont en mesure de se déplacer ». Naturellement, les familles sont attendues en grand nombre sur la ligne de départ. Jeunes et moins jeunes pourront facilement suivre le rythme du parcours balisé de 15 kilomètres qui sillonnera la ville de Vaudreuil-Dorion. D’autant plus que le tarif pour une famille est des plus abordables (40$) et que des activités attendront les participants au fil d’arrivée. La caravane du Centre Multisports sera sur place pour offrir aux jeunes de multiples activités liées au nouveau programme RécréaVélo et des exercices précis sur un parcours balisé. Avant le départ du 15 km, les plus endurcis auront la chance de pédaler sur des parcours de 60 et 115 km ce qui, pour plusieurs, représente une distance d’entraînement tout à fait normale. Pour le parcours du 115 km, c’est toute la région de Vaudreuil-Soulanges qui sera explorée : « J’aimerais que ma modeste contribution permette d’augmenter le nombre de participants dans les distances du 60 et 115 km », souhaite Gilles Besner.

Le 16 juin, à la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil, les cyclistes de tout acabit sont donc attendus par les organisateurs, dont l’instigatrice du projet, l’inépuisable Francine St-Denis, et son porte-parole qui roulera 115 kilomètres comme s’il s’agissait d’une simple balade dominicale. Ceux qui n’ont pas envie de pédaler peuvent offrir de leur temps. De nombreux bénévoles sont nécessaires à la réussite de l’événement.

La Grande Boucle 2019
Date : 16 juin
Lieu : sur les terrains de la Cité-des-Jeunes
Heure : 8h. Départ 115 km
9h. Départ 60 km
10h. Départ 15 km
Tarifs (15 km) :
20 $ par adulte
5 $ par enfant
40 $ par famille maximum
Inscriptions : www.lagrandeboucle.ca

©2019 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design et code: Les Manifestes