Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Boisson pour sportif

Boisson pour sportif

background shape

Entraînement

juillet 2, 2023

 |  Centre Multisports

Tu as lu quelques-unes de nos publications et tu as remarqué qu’on y parle à quelques reprises de boissons pour sportif? Tu es un peu perdu parce que tu croyais que ce genre de boisson était à éviter étant donné qu’elles sont sucrées? Voici la réponse que tu attendais.

Comme on peut le voir sur notre publication sur l’alimentation pendant l’entraînement, certaines conditions peuvent te mettre la puce à l’oreille que l’alimentation pendant ton activité pourrait être pertinente : t’entraîner à jeun, faire un entraînement en intervalle ou faire un entraînement de plus de 60 minutes seraient toutes des conditions pertinentes. Dans ce cas, tu as besoin de glucides, de liquides et d’électrolytes dans des proportions bien précises puisque nous avons une capacité maximale d’absorption pour chacun d’entre eux pendant l’effort.

La boisson pour sportif à ces trois composantes dans les bonnes proportions. Sa mauvaise réputation est plutôt reliée à une consommation régulière dans un contexte inactif. Dans ce cas, elle peut être interchangée pour une de ses versions allégées en sucre si on le désire. Par contre, si tu as besoin de faire le plein d’énergie pendant ton sport, on veut entre 4 et 8% de glucides, soit 40-80 g de glucide par litre de boisson. Pour te donner une idée, le Gatorade régulier se retrouve à 6%.

Tu peux aussi toujours faire ta version maison en mélangeant 500 mL de ton jus préféré, 500 mL d’eau et une pincée de sel. D’autres recettes se retrouvent également sur internet, comme sur le site d’érable du Québec où leur tenir en glucide est indiqué pour t’aider. Bonne découverte!

©2023 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes