Et la santé, ça va?
Entre 2003 et 2013, le taux d’obésité chez les adultes québécois est passé de 14 % à 18.2 % de la population. Et les experts en santé publique évaluent que ce taux atteindra 21 % en 2030. Chez les jeunes de 12 à 17 ans, le taux est passé de 4.8 % à 5.8 % pour la même période et pointe vers la hausse également. Avec l’obésité, viennent trop souvent les maladies chroniques (le diabète, différents types de cancer, maladies coronariennes). Les liens de causes à effets sont documentés, archi-connus comme le sont depuis longtemps les ravages du tabac sur la santé. Et pourtant…
Une partie de l’explication vient peut-être de la per-ception que nous avons de notre niveau d’activité physique. On se croit plus actif qu’on l’est en réalité mais faire quelques sorties de vélo et de randonnées durant d’été pour ensuite attendre à l’hiver pour faire 5 ou 6 sorties de raquettes ou de ski alpin, c’est de la sédentarité. Ça fait mal mais c’est ça!
Jetez un coup d’œil au tableau des pages 22 et 24 aἀn d’y lire les recommandations en matière d’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). On le répète encore : ne laissez pas les excuses être plus fortes que vous! Bougez!