Lorsque vous entrez dans un « processus » de remise en forme, il faut songer à plusieurs choses. Bien sûr, dans la plupart des cas, il y aura un investissement à faire afin d’acheter de l’équipement et/ou de défrayer les coûts d’inscription à certaines activités. De plus, vous aurez sans doute le goût de mettre toutes les chances de votre côté en faisant une épicerie santé. Vous aurez alors, la clé du succès, n’est-ce pas ?
Peut-être serez-vous en mesure de tenir une bonne période de temps. Toutefois, lorsque votre moral flanchera et que vous aurez le goût de tout lâcher, qui sera là pour vous ? Dans la remise en forme comme dans toutes les sphères de votre vie, vous vous devez d’avoir des mentors qui vous guident et vous aident à travers les obstacles que vous rencontrez. Ces personnes d’expérience ont une foule de trucs à vous apprendre autant en lien avec votre discipline sportive qu’avec la psychologie qui l’accompagne. Il y a deux types de mentors : les proches (amis et famille) et les professionnels. Voyons un peu ce que chacun peut vous apporter.
Je parle ici de votre oncle sportif qui a, par exemple, une passion incommensurable pour le vélo ou de votre ami proche qui s’entraîne en gym depuis très longtemps. Sans le vouloir, avec les années, ces personnes ont acquis une expérience en lien avec leur discipline et peuvent vous aider à débuter ; car ces personnes ont, comme vous, débuté quelque part un jour. Si vous désirez avoir un proche comme mentor, expliquez-lui votre situation : que vous êtes débutant et que vous aimeriez bien vous entraînez avec lui lorsqu’il aura le temps. La plupart du temps, il acceptera votre invitation. Toutefois, si vous désirez continuer dans votre discipline, je vous conseille également d’engager un professionnel certifié.
Dans la plupart des cas, ils sont allés à l’université ou ont cumulé plusieurs formations afin de bien comprendre comment fonctionne le corps humain et comment il doit travailler (éducateur physique et kinésiologue). De plus, certains sont même spécialisés en psychologie (psychologue sportif). Ces personnes ont tous les outils nécessaires afin de vous permettre d’évoluer dans une discipline. Je sais, vous allez me dire que vous devez payer pour leurs services et que c’est dispendieux. Si votre discours intérieur ressemble à la phrase précédente, sachez qu’en fait la plupart des gens investissent massivement dans les vêtements, les restaurants, l’alcool, le dernier téléphone à la mode et j’en passe. Si vous preniez une infime partie de cet argent et que vous l’investissiez dans un mentor qualifié comme, par exemple, un kinésiologue du Centre Multisports, je suis persuadé que votre placement aurait beaucoup plus d’impact qu’une sortie au resto. Tout est une question de perspective.
De mon côté, lorsque j’ai décidé de m’entraîner en vue de compléter mon premier triathlon, j’ai dû me trouver des mentors. Même si j’avais mon baccalauréat en éducation physique, je me devais quand même de me coller à des personnes qui pratiquaient cette discipline. C’est alors qu’un bon ami à moi, Gérald, m’a invité à m’entraîner avec lui et c’est là que tout a commencé. Par la suite, lorsque j’ai poussé l’expérience plus loin afin de compléter mon premier Ironman, j’ai dû avoir recours à des professionnels afin de réaliser mon objectif. Encore aujourd’hui, j’essaie de m’entourer de gens qui peuvent me conseiller, m’orienter afin de devenir la meilleure version de moi-même. Et vous ? Qui sont vos mentors qui vous permettent d’activer le changement ? Bon entraînement !
Par : Jimmy Sévigny, B.Sc. de l’activité physique