L’eau sert principalement au transport des nutriments dans le sang, à la thermorégulation ainsi qu’à la lubrification des articulations. Il faut boire régulièrement, car contrairement au gras, on ne peut malheureusement en faire de réserves!
Quand vous avez soif! Malgré un important lobbyisme à ce sujet qui nous pousse à consommer des produits dérivés de l’eau de façon religieuse et calculée, vous pouvez vous fier à votre soif pour vous indiquer votre besoin en eau (Goulet ED) en temps normal. La couleur de l’urine serait aussi un excellent indicateur de déshydratation, plus elle est jaune, plus vous avez besoin d’eau, tout simplement!
Puisque l’exercice peut altérer le mécanisme de la soif, il ne faudrait pas attendre le signal de la soif pour se désaltérer en situation de sport d’endurance. L’idéal est de boire de façon régulière, en petites quantités, selon les pertes en sueur et la durée de l’effort.
Pour calculer votre perte d’eau à l’effort, vous n’avez qu’à vous peser avant et après l’effort, sachant qu’un litre d’eau pèse 2,2 lb. N’oubliez pas de prendre en compte l’eau consommée durant l’effort dans le calcul!
La sueur est un liquide biologique sécrété par les glandes sudoripares qui joue un rôle important dans le contrôle de la température du corps. En s’évaporant, l’eau rafraîchit la surface de la peau et aide à garder le corps à 37 degrés.
La sueur contient principalement de l’eau. Elle contient aussi des minéraux, du lactate et de l’urée.
En fait, tout dépend de la perte en eau au cours de l’exercice : plus l’effort est long en période chaude et humide, plus il y aura perte d’électrolytes.
Comme la sueur est hypotonique (ayant une concentration inférieure) par rapport aux liquides organiques, il est bien plus important de remplacer l’eau que les minéraux. Quand un adulte perd moins de 6 lb en eau, l’organisme retrouve normalement ses électrolytes dans le sel de table.
Cela dit, une petite quantité de sel ajoutée à une boisson contenant du glucose aidera la réhydratation en situation de sport d’endurance par temps chaud.
Comme l’été et le temps chaud sont bel et bien installés au Québec, beaucoup d’entre vous profiteront du grand air pour pratiquer une activité sportive. Mais attention au coup de chaleur!
Le coup de chaleur survient en cas de défaillance des mécanismes de régulation de la température de l’organisme. Il s’agit d’une urgence médicale et cela nécessite des soins immédiats.