Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Éditorial Été 2015

Éditorial Été 2015

background shape

Actualités

mai 1, 2015

 |  Gilles Besner

Les études ne trompent pas : l’obésité gagne de plus en plus nos sociétés et, avec elle, vient l’augmentation des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques et certaines formes de cancer.

Pourtant, jamais dans l’histoire, les gens n’ont été aussi sensibilisés à leur santé, les sources d’information abondant dans tous les médias. Comment comprendre alors l’augmentation des maladies chroniques dans la société et, incidemment, celle sur les coûts en santé? Certes, nous avons tous une responsabilité personnelle quant à nos choix alimentaires et à notre volonté de bouger. Mais ces choix et cette volonté sont en grande partie conditionnés par nos environnements : politique, économique, physique et social.

Il importe donc de créer des environnements favorables à la santé, c’est-à-dire mettre en place les conditions qui aideront les gens à faire des choix sains, à adopter des comportements alimentaires meilleurs pour la santé et à avoir un mode de vie physiquement actif. Cette responsabilité incombe aux décideurs et intervenants de tous les milieux : municipal, scolaire, entreprises, groupes communautaires, du loisir et du sport, agroalimentaire, santé ainsi qu’aux intervenants des divers ordres de gouvernement.

Le Centre Multisports a pour mission de permettre à toute la communauté de Vaudreuil-Soulanges d’adopter de saines habitudes de vie à travers la pratique régulière d’activités physiques et sportives de tous niveaux. En ce sens, le Centre met de l’avant le programme Horizon 2035, une génération pour bouger. Horizon 2035 se veut un projet de développement social à l’échelle de la MRC qui aura des incidences à plusieurs niveaux. Tous seront invités à s’impliquer pour le développement des activités dans notre milieu et à contribuer à la création ou à l’amélioration d’environnements favorables. Le Centre Multisports est convaincu qu’avec l’ensemble des partenaires régionaux, il sera possible de faire de Vaudreuil-Soulanges, en l’espace d’une génération, la région la plus active et la plus en santé au Québec.

©2022 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes