Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
C’pas tout de s’entraîner : On commence par quoi?

C’pas tout de s’entraîner : On commence par quoi?

background shape

*Nouveautés*

Dans une toute nouvelle série de baladodiffusion, le Centre Multisports André-Chagnon vous invite à découvrir que l’entraînement ne s’arrête pas qu’à lever des poids, suer ou courir un marathon. Coiffé du titre C’pas tout de s’entraîner, ces entretiens visent à jeter un éclairage intéressant et professionnel sur un aspect lié de près ou de pas très loin avec l’entraînement. Dans une première série de six rencontres, Patrick Richard questionne la nutritionniste Joanie Séguin sur l’importance de l’alimentation.

Dans mon premier entretien avec la nutritionniste Joanie Séguin, nous avons parlé des bases de l’alimentation. Les connaissez-vous, les bases de l’alimentation? Moi non plus.

En fait, on se rend compte qu’il se véhicule toutes sortes de messages et d’informations liés à une alimentation saine et équilibrée. Dans ma vie, je vois souvent ça comme une montagne ne sachant pas trop quel sentier emprunter pour monter ladite montagne. Joanie m’a bien fait comprendre que tout dépend. Tout dépend de chaque personne, de notre mode de vie, de nos habitudes et d’une panoplie d’éléments qui font de nous tous des êtres humains uniques et tellement attachants.

Mais puisqu’il faut commencer quelque part, ouvrons la porte sur les repas.

  • Sont-ils équilibrés, vos repas?
  • Assez de protéines? De glucides? Et de c’estquoiçacaline?
  • Mangez-vous 2, 3 ou 4 repas par jour?
  • Avez-vous le temps de cuisiner des repas?

 

Que vous ayez répondu oui ou non à l’une ou l’autre de ces questions, l’important est de respecter votre mode de vie et d’y aller, comme le proposait le philosophe Aris-toast, une bouchée à la fois. Joanie nous apprend qu’assembler les bons aliments ne devrait pas prendre de temps. Oubliez donc les recettes de Ricardo où il est écrit 15 minutes dans le temps suggéré pour leur préparation. J’ai saisi depuis longtemps qu’un « 15 minutes Ricardo » équivaut à 45 minutes. Plus vous découvrirez le mariage glucide-protéine, plus vous aurez envie de reproduire la cérémonie.

Dans ce balado, on n’apprend pas tout, car en 20 minutes il est difficile de cerner un sujet pour lequel il existe des maîtrises et des doctorats.  Mais on lève le voile sur certaines idées limitantes (dont le paradigme des trois repas par jour), on constate que nous voguons souvent entre deux extrêmes (du craving des chips aux diètes saisonnières) et nous apprenons que notre corps nous envoie des signaux clairs que nous n’écoutons pas toujours. La satiété et la faim s’apprivoisent. Et tout vient des habitudes que nous avons envie de mettre dans notre vie. Comme cette nouvelle pratique, à mettre dans vos oreilles, celle d’écouter ce premier balado C’pas tout de s’entraîner. Vous entendrez la sympathique nutritionniste Joanie Séguin, de la clinique AXiO au Centre Multisports, jetez une lumière sur les multiples croyances, vraies ou fausses, que nous avons tous avec l’alimentation.

Bonne écoute! Patrick Richard

BONUS : La conversation continue avec Patrick et Joanie dans la vidéo. Consultez le bonus!

 

 

©2023 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes