Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
S'abonner
×
5 raisons de varier l’entraînement

5 raisons de varier l’entraînement

background shape

Entraînement

février 17, 2020

 |  Nadia Vani

Quand vient le temps de faire de l’exercice, beaucoup d’entre nous sont des créatures d’habitude : s’inscrire au même cours de conditionnement physique, au même programme d’entraînement ou courir la même distance sur la piste ou le sentier. L’exercice régulier est bon pour vous, mais si vous faites seulement des séances d’entraînement HIIT, des cours de Zumba, des cours de yoga ou des cours Perfo, cela équivaut à ne manger que du brocoli à tous vos repas.

Bien sûr, le brocoli est délicieux et bon pour vous, mais vous vous privez de beaucoup d’autres aliments agréables et nutritifs si c’est tout ce que vous mangez. Votre corps et votre cerveau en récolteront les bénéfices lorsque vous essayerez de nouvelles activités.

Les différents types d’exercices ne manquent pas, en particulier au Centre Multisports. Recherchez des façons de varier votre entraînement ou d’ajouter un élément qui bénéficiera à votre entraînement actuel. Par exemple, courez sur une piste au lieu d’un tapis roulant, ajoutez du yoga à votre routine HIIT ou suivez un cours de cardio-vélo et de Zumba pour le cardio et la variété.

Cela vous donnera une occasion de voir autre chose sans manquer une séance d’entraînement, améliorant ainsi votre niveau de forme physique global.

5 avantages pour peaufiner votre routine d’exercice

1. Allez au-delà du plateau dans la perte de poids

Lorsque vous effectuez la même activité constamment, votre corps s’y habitue et devient très efficace. En fin de compte, ce phénomène signifie que vous brûlez un peu moins de calories en pratiquant toujours la même activité.

En relevant le défi d’une manière différente, votre corps travaillera plus fort, ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories durant vos entraînements.

2. Prévenez les blessures de surutilisation

Lorsque vous soumettez votre corps aux mêmes mouvements ou exercices pendant un certain temps, vous pouvez développer des lésions de tension répétitives.

Diversifiez vos activités pour donner à vos muscles, articulations et ligaments surutilisés le temps de se reposer. Essayez de pratiquer une activité différente qui ne sollicitera pas toujours la même partie du corps, ce qui vous permettra de rester en forme et de récupérer en même temps.

3. Développez l’équilibre musculaire

L’entraînement le plus sain consiste à se concentrer sur des entraînements corporels complets et des exercices d’endurance différents qui engagent des groupes musculaires majeurs. Construire un équilibre musculaire est la clé et vous pouvez le faire en variant les activités que vous pratiquez.

4. Combattez l’ennui de l’entraînement et soyez de nouveau motivé par l’exercice

Si vous êtes en pilote automatique dans le gym, que vous cliquez sur le même bouton d’inscription pour les cours et que vous commencez à repousser vos séances d’entraînement, vous risquez de ne pas tenir à votre routine bien longtemps. Empêchez vos entraînements de devenir monotones en les changeant de temps en temps. Changer votre routine pour inclure différents types d’activités chaque semaine vous motivera et vous donnera les résultats souhaités, tout en vous amusant. Cela peut passer par des
essais-erreurs avant de trouver votre nouvelle routine ou le cours que vous adopterez, mais surtout n’abandonnez pas avant d’avoir trouvé.

5. Rencontrez de nouveaux partenaires d’entraînement

Un moyen infaillible de rester engagé dans une séance d’entraînement est de trouver des gens avec lesquels vous voulez vous entraîner. Quelle meilleure façon de rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts similaires que de commencer une nouvelle activité, de vous joindre à un club ou un cours à la carte ?

Gardez à l’esprit que pour certaines personnes, faire le même entraînement au quotidien à l’intérieur et à l’extérieur n’est pas forcément une mauvaise chose. Elles ne se soucient pas d’aller au-delà du plateau et elles se contentent de maintenir leurs niveaux de santé et de forme physique actuels. Cependant, pour de meilleurs résultats, essayez d’ajouter quelque chose à votre routine actuelle pour rester enthousiastes et impatients à l’idée de faire de l’exercice. En faisant cela, vous resterez stimulés physiquement et mentalement.

 

Par : Nadia Vani, Coordonnatrice cours en groupe

©2020 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes