Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Bingo Valleyfield – Quand le bingo fait des heureux

Bingo Valleyfield – Quand le bingo fait des heureux

background shape

Dossiers

mai 28, 2023

 |  Centre Multisports

Connu depuis un siècle aux États-Unis et popularisé dans les années 1960 au Québec, le bingo demeure un jeu populaire chez certains, voire un mode de vie chez d’autres.

En 1998, année où le gouvernement du Québec adopte une loi interdisant l’usage du tabac dans les lieux publics, les salles de bingo se vident lentement au point où certains prédisent leur disparition. 25 ans plus tard, les salles regorgent de joueurs invétérés, de personnages superstitieux et de gens, comme moi, un peu perdus dans tout ce brouhaha excitant et enivrant.

Pourquoi parler de bingo dans un article consacré habituellement au Centre Multisports et aux bienfaits de l’exercice physique sous toutes ses formes ? C’est que cet automne, la nouvelle est passée en coup de vent, certains l’ont lu, d’autres non, nous y revenons donc pour en parler, notamment parce que nous avons vécu l’expérience unique d’une soirée au Bingo Valleyfield. Et quand on vit cette expérience pour la première fois, on en ressort transformé, peut-être en raison du 1000$ remporté par l’amie qui nous accompagne.

Redonner à la communauté

Cet automne, le Centre Multisports a reçu une commandite du Bingo Valleyfield afin de faire l’achat de vélos pour le club ZVP. Cinq organismes communautaires ont alors reçu des chèques de dizaines de milliers de dollars permettant ainsi de financer différents projets et équipements. Voilà une belle occasion de rappeler que le Bingo Valleyfield, comme l’ensemble des bingos au Québec, réinvestit tous les profits générés par le jeu : « Une partie va aux gestionnaires pour gérer la salle et une partie à certains organismes qui détiennent des licences, explique Martin Lacroix, directeur général du Bingo Valleyfield. Parmi les organismes qui détiennent une licence, on retrouve Vision, sport, jeunesse par qui l’aide au Centre Multisports a transité. Écrire sur le sujet était donc l’occasion parfaite pour aller jouer et redonner du même coup à la communauté. « Le bingo allait en déclinant avec les années, confirme Martin Lacroix. On s’en était pas occupé. Mais là, ça va très bien. Il y a un vent nouveau, on a transféré au numérique et le bingo se joue de jour et de soir. »

50 fois 20$

En fait, tous les soirs de la vie ainsi que les jeudi, vendredi et samedi de jour, il y a des parties de bingo qui se jouent au Centre civique de Valleyfield. Sur deux niveaux de surcroît. En moyenne, 140 personnes par soir misent au minimum 22$, soit la somme requise pour jouer à tous les jeux de la soirée. Il est possible d’acheter des cartes supplémentaires et d’augmenter ainsi ses chances de gagner. Il n’est pas rare de voir des lots de 12, 13 et même 14 000$ être remportés, mentionne le directeur. Le jeu est plus complexe qu’il y a 25 ans et il est fortement conseillé d’arriver une heure à l’avance question d’être prêt quand le jeu commence. Pour ma part, je suis arrivé en retard et j’ai dû travailler très fort et demander de l’aide à d’autres joueurs gentils et accueillants pour revenir dans la partie. Cette soirée s’est soldée par un gain de 1000$ obtenu par l’amie qui nous accompagnait et il fallait voir avec quelle vitesse une des personnes responsables sur place lui a remis l’argent en 50 coupures de 20$.

Bref, le Bingo Valleyfield propose une soirée unique aux gens qui cherchent à mettre un peu de piquant dans leur soirée et ce petit bonheur aidera assurément à en construire un plus grand avec les dons remis une fois par année.

www.bingovalleyfield.org

Par : Patrick Richard

©2024 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes