S'abonner
×

Comment ne plus se passer d’exercice physique !

Entraînement

novembre 15, 2019

 | CMS

J’adore l’exercice. J’aime la façon dont je me sens, l’énergie que j’en retire et le sentiment d’accomplissement que je ressens après mon entraînement. Je fais du sport depuis l’âge de 5 ans et j’ai commencé à enseigner des cours de fitness à 18 ans. Maintenant, 30 ans plus tard, je me considère comme une passionnée de l’exercice.

Comment ne plus se passer d’exercice physique !

Tout le monde connaît les avantages de l’exercice. Les avantages sont physiques, spirituels et mentaux pour quiconque choisit de se diriger vers une discipline ou une autre. Alors, pourquoi la plupart des Canadiens sont-ils inactifs ou ne respectent-ils pas les lignes directrices canadiennes en matière d’activité ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes ne font pas d’exercice : le manque de temps, le manque de motivation ou simplement, ils n’aiment pas s’entraîner.

Si le simple fait de penser à faire de l’exercice vous fait grincer des dents, mettez en pratique ces quelques conseils pour vous motiver à être actif :

1. Trouvez votre passion– faites quelque chose que vous aimez

Essayez de changer la façon dont vous abordez l’exercice. Au lieu de commencer par ce que vous pensez devoir faire, commencez par ce qui vous fait du bien. Si vous êtes une personne sociable, participez à une activité qui vous engage socialement – des cours de groupe, des sports récréatifs ou inscrivez-vous à un club.

Si vous préférez les sports individuels, allez courir, nagez ou débutez le vélo!

2. Donnez-vous du temps– profitez du moment

Cela peut prendre du temps avant de transformer un nouveau comportement en habitude, alors donnez-vous du temps pour trouver votre propre routine. Les théories du comportement humain ont montré que l’expérience immédiate l’emporte souvent sur les récompenses futures. En d’autres termes, il est difficile de faire quelque chose que nous n’aimons pas, même si cela nous rapportera quelque chose de bon plus tard. Concentrez-vous sur une journée à la fois et profitez des réa­lisations quotidiennes.

3. Créez votre habitude – un pas à la fois

Rome ne s’est pas construite en un jour. Il en sera de même pour vos habitudes. Commencez avec des objectifs raisonnables, comme bouger de 15 à 20 minutes quotidiennement; puis, une fois votre routine établie, continuez à progresser. Vous aurez toujours des avantages sur le plan de la santé en faisant de petites augmentations de temps; toutefois, l’objectif est de faire en sorte que l’exercice devienne progressivement partie intégrante de votre vie.

Si un entraînement d’une durée de 30 à 60 minutes vous semble trop exigeant, aucune règle ne vous oblige à tout faire en même temps. Vous pouvez diviser vos séances d’entraînement durant la journée tout en respectant vos objectifs.

4. Consultez les professionnels – Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide

Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas consulter un entraîneur professionnel qui vous aidera à établir une routine réaliste. Cela ne pourrait qu’augmenter votre confiance en vous et réduire votre anxiété, tout en vous donnant une attitude positive.

5. Persévérez – n’abandonnez jamais

Si vous manquez un entraînement, ne vous inquiétez pas. Que ce soit à cause d’une blessure, d’un conflit d’horaire ou dû à un événement, c’est un engagement à long terme. Tout le monde se débat de temps à autre. Assurez-vous de revenir en force le lendemain. De plus, n’ayez pas peur de modifier votre plan d’entraînement selon votre humeur. N’abandonnez pas !

Par Nadia Vani

©2019 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design et code: Les Manifestes