Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Comment perdre du poids, sans compter vos calories!

Comment perdre du poids, sans compter vos calories!

background shape

*Nouveautés*

mai 24, 2022

 |  Gabriel Elnoufi

Au début de leur remise en forme, plusieurs personnes ont pour but la perte de poids. Cette dernière a lieu lorsque deux événements se produisent :

  1. Il y a une augmentation des calories utilisées – en augmentant le taux d’activité physique et métabolisme
  2. En réduisant la quantité de calories consommée – en surveillant son alimentation

 

Le corps consomme des calories au cours de la journée afin d’assurer son bon fonctionnement du métabolisme. Le métabolisme sera affecté par plusieurs facteurs, dont l’âge, le sexe, le poids et la masse musculaire. Le corps nécessite encore plus de calories lorsque l’on entreprend une activité physique ou un entrainement. Pour pouvoir subvenir à ces besoins, nous avons besoin de consommer un nombre similaire de calories. Lorsque le nombre de calories consommé est égal aux calories brûlées, nous sommes dans un état d’équilibre et donc aucune perte ou prise de poids n’arrivera. Si l’on consomme plus de calories que l’on brûle dans une journée, nous allons avoir un excédent, lié à une augmentation du poids. Dans le cas contraire, nous atteindrons une perte de poids et un déficit calorique. Il existe plusieurs applications mobiles afin de pouvoir suivre les calories brûlées et consommées dans une journée. Toutefois, compter ses calories est un processus qui peut être intimidant pour certains.

Voici donc trois manières afin d’augmenter vos chances d’atteindre un déficit calorique :

  1. Augmentez vos nombres de pas : sans nécessairement devoir viser 10,000 pas par jour, ajoutez dans votre journée des occasions pour faire des pas.
    1. Montez les marches au travail.
    2. Stationnez votre voiture plus loin qu’à l’habitude.
    3. Évitez de longues périodes assises.
  2. Mangez consciemment. Fermez vos écrans et vos téléphones, ou toute autre distraction. Prenez le temps de manger, discuter avec vos proches à table. Évitez les collations devant la télévision. Si jamais vous sentez le besoin de grignoter, assoyez-vous à la table et éliminez les distractions. Pour les collations, favorisez une collation avec une haute teneur en protéine.
  3. Augmentez votre métabolisme avec l’entrainement de résistance. L’entrainement cardiovasculaire vous aidera à augmenter le nombre de calories consommées lors d’une journée. De son côté, l’entrainement de résistance vous permettra d’augmenter votre masse musculaire et de ce fait même va augmenter la demande énergétique de votre métabolisme, et ce même au repos.

 

Peu importe les choix que vous ferez pour votre perte de poids, les meilleurs résultats arrivent lorsque nutrition et entrainement sont pris en considération. Pour tout aide pour votre perte de poids, vous pouvez prendre rendez-vous avec un kinésiologue du Centre Multisports.

 

Gabriel Elnoufi, kinésiologue
gelnoufi@centremultisports.org

 

 

Sources :
A Meta-Analysis of Pedometer-Based Walking Interventions and Weight Loss
Caroline R. Richardson, Tiffany L. Newton, Jobby J. Abraham, Ananda Sen, Masahito Jimbo, Ann M. Swartz
The Annals of Family Medicine Jan 2008, 6 (1) 69-77; DOI: 10.1370/afm.761
Allirot, X., Miragall, M., Perdices, I. et al. Effects of a Brief Mindful Eating Induction on Food Choices and Energy Intake: External Eating and Mindfulness State as Moderators. Mindfulness 9, 750–760 (2018). https://doi.org/10.1007/s12671-017-0812-0
Westcott, Wayne L. PhD Resistance Training is Medicine, Current Sports Medicine Reports: July/August 2012 – Volume 11 – Issue 4 – p 209-216 doi:10.1249/JSR.0b013e31825dabb8

©2022 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes