Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Comment survivre au temps des fêtes

Comment survivre au temps des fêtes

background shape

Entraînement

novembre 30, 2016

 |  Jimmy Sévigny

Malgré le fait que la neige ne soit pas au rendez-vous, certains signes ne mentent pas. Les centres commerciaux qui sont beaucoup plus achalandés qu’à l’habitude et la musique de Noël qui est omniprésente nous, rappellent que le temps des fêtes est bel et bien arrivé.

Toutefois, qui dit temps des fêtes dit également exagération et surprises sur la balance le 2 janvier. Même si cette période de l’année devrait, en théorie, être une période de réjouissance, elle est un vrai cauchemar pour certaines personnes. Mais pourquoi est-ce si difficile de passer au travers du temps des fêtes sans avoir de remords? La réponse à cette question pourrait très bien se trouver entre vos 2 oreilles. Voici mes 5 trucs infaillibles qui me permettent de garder le moral et, surtout, mon tour de taille pendant le temps des fêtes.

1. Fixez-vous des limites

Vous savez, il n’y a rien de mal à manger un peu de tout pendant le temps des fêtes. Toutefois, il est important de doser. Se servir 2, 3 ou même 4 assiettes à chaque occasion festive vous apportera son lot de problèmes. Avant de vous servir, parlez-vous. Cela vous aidera à mieux contrôler ce que vous mettez dans votre assiette.

2. La modération a bien meilleur goût

Si vous avez l’habitude de boire un coup entre le 24 décembre et le 2 janvier, sachez que l’alcool stimule l’appétit. Avez-vous réalisé combien les aliments ont plus de goût lorsqu’ils sont consommés après quelques verres d’alcool? De plus, l’alcool agit comme un inhibiteur de volonté. Après quelques verres, les bonnes résolutions sont souvent oubliées. Finalement, sachez que chaque gramme d’alcool contient 7 calories. Si vous voulez avoir un effet en limitant le plus possible la prise de poids, privilégiez le vin aux cocktails classiques (boisson forte + jus).

3. Comptez les moutons!

Même si les fêtes finissent souvent très tard, il est plus qu’important de prendre le temps de dormir. Si vous n’avez pas suffisamment dormi la veille, pensez à faire un somme pendant la journée.Cela pourrait vous éviter une consommation excessive de calo­ries pendant la journée ou la soirée. En effet, les recherches ont démontré que les personnes manquant de sommeil avaient tendance à compenser ce manque par de la nourriture afin d’avoir un regain d’énergie rapide.

4. Faites le plein d’énergie

Je sais que je ne serai pas vraiment populaire avec ce point mais, à chaque fois que vous en aurez l’occasion, bougez! Je vous entends déjà me dire : « Oui, mais c’est difficile, il y a de la visite », « Ben là! Je ne prendrai tout de même pas une marche à Noël! » et blablabla. Que ce soit le 24 décembre ou le 3 mai, votre corps, lui, ne fait aucune différence. Je peux vous garantir qu’aussi peu que 15 minutes d’activité physique modérée peut vous redonner de l’énergie et vous ramener sur le droit chemin. De plus, si vous le pouvez, faites cette activité au grand air! En plus de vous revigorer, vous ferez le plein d’oxygène.

5. Pouce par pouce

Allez-y au jour le jour. Vous savez comment on peut se sentir après 2 jours de fêtes pendant lesquels il y a eu excès par-dessus excès. On se dit : « Ma semaine est foutue, j’ai trop triché, tant pis! » Je suis passé par là et honnêtement, on ne peut rien faire pour changer le passé mais vous pouvez agir sur le présent et planifier le futur. Même si vous avez dépassé les bornes pendant quelques jours, ce n’est pas grave. Apprenez à négocier avec vous-même en vous disant : « Ça suffit, je reprends le contrôle de mon mode de vie maintenant! »

 

 

Par : Jimmy Sévigny, B.Sc. de l’activité physique
www.jimmysevigny.com

©2024 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes