Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
C’pas tout de s’entraîner : Comprendre le poids

C’pas tout de s’entraîner : Comprendre le poids

background shape

Balados

Dans une toute nouvelle série de baladodiffusion, le centre Multisports vous invite à découvrir que l’entraînement ne s’arrête pas qu’à lever des poids, suer ou courir un marathon. Coiffé du titre C’pas tout de s’entraîner, ces entretiens visent à jeter un éclairage intéressant et professionnel sur un aspect lié de près ou de pas très loin avec l’entraînement. Dans une première série de six rencontres, Patrick Richard questionne la nutritionniste Joanie Séguin sur l’importance de l’alimentation.

Sujet sensible s’il en est un, le poids fait l’objet d’une attention particulière dans la société du XXIe siècle où l’image que nous projetons de nous sur les réseaux sociaux doit refléter le meilleur de nous-mêmes (peu importe notre état). Est-ce que c’est une bonne idée de s’entraîner pour perdre du poids? Quand je pose la question à la nutritionniste Joanie Séguin, celle-ci admet qu’il faut démystifier le pourquoi derrière la volonté de cette perte de poids. Nous, humains, mangeons bien souvent avec nos émotions. Comme on l’a vu dans nos autres balados, la nutrition est bien plus qu’une simple question de volonté. Notre corps nous parle et nous envoi les signaux de faim et de satiété de façon claire et systématique.

Sommes-nous capables de l’écouter? De le comprendre? De répondre adéquatement à ses besoins?

Parler de poids, ce n’est pas simplement de juger le chiffre d’un pèse-personne qui monte et descend selon les humeurs et les saisons. Que veut-il dire d’ailleurs ce chiffre? Notre corps peut changer impérativement du nombre que nous entrevoyons la tête penchée au bout de nos pieds. Au final, tout est une question d’équilibre et d’habitudes de vie. S’il y a une information que je retire de cette rencontre avec Joanie Séguin, c’est encore une fois relié à la peine conscience de notre alimentation. Manger intuitivement quand notre corps nous envoie le signal de la faim et cesser de manger sitôt que le corps nous fait ressentir la satiété. Le tout, avec une alimentation saine et équilibrée sur laquelle ne repose pas notre estime de soi. Voilà un bon départ pour se sentir bien dans notre corps sans que cela repose sur le résultat d’un pèse-personne qui ne dit pas grand-chose sur notre état de santé.

Sinon que notre vie se résume à un chiffre.

Très subjectif. Patrick Richard

BONUS : La conversation continue avec Patrick et Joanie dans la vidéo. Consultez le bonus!

 

©2024 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes