Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
C’pas tout de s’entraîner : L’industrie des diètes

C’pas tout de s’entraîner : L’industrie des diètes

background shape

Balados

février 14, 2023

 |  AXiO Clinique de médecine sportive

Dans une toute nouvelle série de baladodiffusion, le centre Multisports vous invite à découvrir que l’entraînement ne s’arrête pas qu’à lever des poids, suer ou courir un marathon. Coiffé du titre C’pas tout de s’entraîner, ces entretiens visent à jeter un éclairage intéressant et professionnel sur un aspect lié de près ou de pas très loin avec l’entraînement. Dans une première série de six rencontres, Patrick Richard questionne la nutritionniste Joanie Séguin sur l’importance de l’alimentation.

Je ne vous apprendrai rien si j’écris ici que les diètes constituent un lucratif marché de plusieurs milliards de dollars. On estime ce chiffre à 300 milliards! Doit-on se méfier des régimes qui nous promettent souvent la solution facile à nos problèmes alimentaires complexes? Comme je le demande à la nutritionniste Joanie Séguin en introduction du balado, j’ai l’impression qu’une diète qui est bonne le dimanche ne l’est plus le lundi. Ce à quoi Joanie répond qu’elle pourrait le revenir le vendredi! Bref, les diètes se réinventent et jouent bien souvent sur l’estime de soi et la solution miracle à un problème beaucoup plus compliqué. Rien ne s’acquiert assis sur un sofa en avalant la pilule du bonheur. De bonnes habitudes de vie, ça s’intègre lentement et sûrement. Sur un plus long terme que la durée d’une diète.

Dans ce dernier balado, Joanie nous met en garde sur la rigidité de certains régimes et sur la pertinence d’adopter une façon bien particulière de manger. Ce qui est bien pour une personne peut être néfaste pour une autre. C’est facile de croire à un titre de texte que nous n’avons pas lu ou de s’en remettre à l’avis de monsieur et madame Tout-le-Monde sur tel ou tel régime.  Mais comme dans n’importe quoi dans la vie, il faut y mettre un peu d’effort et aller un peu plus loin que ce que l’on croit, que ce que l’on voit. Comme nous l’avons entendu souvent dans nos balados, il y a tout plein de zones grises en alimentation. Rien n’est tout à fait noir ni tout à fait blanc. L’important demeure : se connecter avec son corps et ne pas être trop rigide envers soi-même.

Manger ne devrait pas être compliqué. Si tel est le cas, peut-être qu’une rencontre dans le bureau d’une nutritionniste comme Janie Séguin au Centre Multisports pourrait être bénéfique!

Patrick Richard

BONUS : La conversation continue avec Patrick et Joanie dans la vidéo. Consultez le segment BONUS!

©2024 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes