Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
DÉFI EVEREST 8848 AU CENTRE MULTISPORTS ANDRÉ-CHAGNON

DÉFI EVEREST 8848 AU CENTRE MULTISPORTS ANDRÉ-CHAGNON

background shape

*Nouveautés*

janvier 19, 2023

 |  Centre Multisports

Levée de fonds pour la Fondation SLA Québec

Le dimanche 26 février prochain, le Centre Multisports André-Chagnon vous invite à pédaler pour les familles touchées par la SLA (sclérose latérale amyotrophique) dans le cadre de la première édition de la levée de fonds Défi Everest 8848. L’objectif : collecter 35 000$ pour la Fondation SLA Québec en grimpant l’équivalent du mont Everest à vélo sur une base d’entraînement virtuel!

Bien sûr, grimper à vélo l’équivalent du mont Everest est tout un défi, même pour des sportifs accomplis, mais en équipe tout est possible. Par groupe de sept participants, le défi sera de cumuler les 8 848 mètres de montée en 90 minutes maximum soit une moyenne de 1 264 mètres par équipier. Dès 8 h le matin et jusqu’à 19 h, quatorze équipes défileront à la Zone Vélo Perfo (ZVP) du Centre pour réussir ce défi et amasser des fonds.

Le porte-parole de l’événement, Jean-François Trudeau, propriétaire de Karaté Sportif à Vaudreuil-Dorion, explique pourquoi il s’implique et souligne l’importance de collecter des fonds pour vaincre cette terrible maladie : « Comme tout le monde, j’ai entendu parler de cette maladie, mais c’est tout récemment que j’en ai compris toute la gravité. La mère de mon épouse vient de recevoir un diagnostic de SLA. C’est bouleversant pour la personne qui reçoit cette annonce, mais aussi pour ses proches. Ça m’attriste énormément et je me suis dit que je devais faire quelque chose pour contribuer à l’effort collectif pour trouver le médicament qui guérira cette maladie ».

Jean-François Trudeau a donc approché le Centre Multisports André-Chagnon pour l’aider à organiser un événement caritatif qui mobiliserait la communauté du Centre et la population de Vaudreuil-Soulanges. Lui-même cycliste aguerri, l’idée d’organiser un défi cycliste s’est imposée d’elle-même. Si la majorité des participants réaliseront la montée de l’Everest en équipe, lui le réalisera seul : « Mon objectif est de faire un double Everest, soit 17 696 mètres de montée. Je commencerai samedi le 18 février à 13h et j’espère terminer vers 17h-18h le dimanche. ». En septembre dernier, Jean-François a terminé au 2ième rang du Défi Bonneville, une épreuve de 808 km qui se déroule dans les Laurentides qu’il a bouclé en 33 heures 27 minutes.

Le porte-parole invite les entreprises de la région à former et commanditer une équipe pour les représenter : « Les entreprises de la région ont souvent démontré leur soutien à des causes sociales importantes. C’est une belle occasion pour faire du « team building », mais surtout pour aider à la recherche médicale. En parlant autour de moi, je réalise que cette maladie a touché beaucoup plus de gens que j’aurais pu l’imaginer. »

Vous pouvez former votre propre groupe de sept cyclistes, mais ce n’est pas obligatoire puisque l’organisation verra à former des équipes à partir des inscriptions reçues. Différentes formules individuelles ou en équipes sont proposés pour réaliser le défi. Tous les détails de l’événement sont disponibles sur la page de Jedonneenligne.org de SLA Québec .

À propos de la SLA

« Actuellement, environ 2 500 à 3 000 personnes au Canada souffrent de cette maladie et deux nouveaux cas sont signalés par 100 000 personnes chaque année. Cette maladie n’est pas contagieuse et la plupart des cas signalés sont sporadiques, c’est-à-dire qu’aucun membre de la famille immédiate ou élargie de la personne atteinte n’a eu la SLA. La maladie n’est héréditaire que dans 5 à 10 % des cas et touche principalement les personnes âgées de 40 à 75 ans ; les cas chez les enfants sont extrêmement rares. À ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de prolonger significativement la vie des patients atteints de SLA. » – Société québécoise de la SLA

À propos du Centre Multisports André-Chagnon

Le Centre Multisports est administré par un organisme à but non lucratif responsable de l’ensemble des opérations. Il a pour mission de permettre à toute la communauté de Vaudreuil-Soulanges et de sa région environnante d’adopter de saines habitudes de vie à travers la pratique régulière d’activités physiques et sportives de tous niveaux, dans des infrastructures de haute qualité répondant aux critères de développement de l’excellence sportive.

©2023 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes