S'abonner
×

Éditorial automne 2019

Actualités

août 31, 2019

 | cmsv

Le sujet de l’heure sur la planète est, à juste titre, l’environnement et le réchauffement climatique. Étonnamment, malgré la somme de connaissances scientifiques qui proviennent de différentes sources universitaires, de différents pays, de différentes réalités, malgré les faits évidents et les conséquences qui nous menacent, on constate peu de changements.

Éditorial automne 2019

En pourcentage, le nombre de véhicules au Québec et au Canada augmente plus vite que le nombre d’habitants et les camionnettes, plus polluantes, ont la cote ! Les Canadiens sont les plus grands producteurs de déchets par habitant au monde. Chaque jour, des milliers de conteneurs de babioles partent de la Chine par bateaux pour satisfaire nos multiples envies.

Bref, nous connaissons les causes qui provoquent ces changements et, malgré cela, nos habitudes changent peu ou pas. Les petits gestes faits nous donnent l’impression de changer les normes, mais sont finalement beaucoup trop timides pour avoir un impact.

Je fais le même parallèle avec notre santé. Les impacts de l’inactivité physique sur la santé sont connus depuis longtemps, le consensus médical et scientifique sur le sujet est largement diffusé. Les coûts en soins de santé explosent partout, l’obésité gagne du terrain et, avec elle, les maladies chroniques pourtant évitables sont en croissance même à un jeune âge, ce que l’on n’aurait pas cru possible il y a 30 ans. Les enfants sont de moins en moins actifs et les scientifiques avancent que l’espérance de vie de la génération actuelle risque d’être plus courte que celle de la précédente. Mais comme pour l’environnement, globalement, on fait moins que le minimum requis. Avec les résultats et les conséquences que l’on connait.

Modestement, à la mesure de ses ressources et de ses moyens, l’équipe du Centre Multisports cherche à influencer, sensibiliser, éduquer, soutenir et motiver le plus de gens possible à être et à demeurer actif. Notre satisfaction est de voir qu’à chaque année, de plus en plus de gens en voient les bienfaits, en sont convaincus et peuvent à leur tour en convaincre d’autres.

©2019 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design et code: Les Manifestes