Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
La planification alimentaire : ne pas tout faire en même temps

La planification alimentaire : ne pas tout faire en même temps

background shape

*Nouveautés*

Passez la journée entière en cuisine peut être plaisant, mais ce n’est certainement pas synonyme de joie pour tout le monde. C’est pourquoi mon conseil numéro 1 pour la planification alimentaire est de ne pas tout faire en même temps. Voici les différentes étapes à suivre.

1. Planifier les recettes

Commencer par prendre un petit moment dans la semaine pour planifier les recettes que vous voudrez faire. Cette étape peut être faite en famille, entre amis ou même seule en relaxant avec son café le samedi matin. Essayer d’avoir une source de protéine, de féculents et de légumes. La tâche se fait rapidement lorsque l’inspiration est au rendez-vous, mais peut être plus complexe lorsqu’on manque d’idées. Une de nos prochaines publications vous aidera à pallier les pannes d’inspiration.

 

2. Faire la liste d’épicerie

Regarder la liste d’ingrédients dont vous aurez besoin et faites la liste des items qui vous manque à acheter à l’épicerie. Ajouter ensuite les autres items de bases dont vous aurez besoin au courant de la semaine. Finalement, regarder la circulaire de la semaine de votre ou de vos épicerie(s) préférée(s) afin de détecter les meilleurs rabais.

 

3. Faire l’épicerie

Choisir le moment dans la semaine pour l’épicerie. Celle-ci prendra beaucoup moins de temps qu’à l’habitude puisque vous aurez une liste claire. Vous pouvez toujours rendre ce moment plus amusant en vous mettant un écouteur pour écouter de la musique ou votre podcast préféré.

 

4. Faire les recettes

Les recettes peuvent être faites d’avance en prenant un moment pour les faire en totalité comme le principe des « meal prep ». Par contre, il est aussi possible de faire seulement certaines étapes d’avance ce qui nous aidera à diminuer le temps en cuisine lors des soirs de semaines. Pour se faire, lisez ou pensez aux étapes de vos recettes prévues pour voir ce qui pourrait être fait d’avance : marinades, préparation des aliments, couper les légumes, etc. Encore une fois, si la cuisine n’est pas particulièrement une de vos passions, vous pouvez en profiter pour le faire avec un ami, la famille, ou même écouter de la musique qui saura vous mettre de bonne humeur.

 

Pour vous aider, voici 2 recettes toutes simples de pizza maison prête en moins de 15 minutes. Parfaite pour commencer à cuisiner plus sans se décourager par le temps que certaines recettes peuvent prendre ou par la vaisselle. À servir avec une belle salade afin d’ajouter encore plus de fraîcheur au repas. Bonne cuisine!

DÉCOUVREZ LA RECETTE »

Par: Joanie Séguin, Dt. P.

Nutritionniste, Clinique de médecine sportive AXiO
©2022 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes