Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Le test de bio-impédance et la bio-impédancemétrie

Le test de bio-impédance et la bio-impédancemétrie

background shape

*Nouveautés*

août 16, 2022

 |  Gabriel Elnoufi

La bio-impédancemétrie est un test de composition corporelle où un courant alternatif à faible intensité mesure l’opposition du courant (la résistance) lorsqu’il rencontre certains tissus, tels que les tissus osseux, gras ou musculaires.

AVANT LE TEST

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant le test. Les objets métalliques ou électroniques ne doivent pas être portés ou mis lors du test. Le test se fait pieds nus et avec le moins de vêtements possible. Les objets de nature métallique ne sont pas dangereux, mais peuvent grandement affecter les résultats du test. Les couches de vêtements supplémentaires rajoutent à votre poids Total et peut faire varier vos résultats. L’heure à laquelle vous décidez de faire votre test va également avoir un impact majeur sur vos résultats. Idéalement, le test se fait à jeun, tôt le matin. Il est important de prendre en considération l’heure à laquelle le test a été fait afin de pouvoir comparer vos futurs résultats. Chaque aliment ou boisson ingéré pendant votre journée peut faire varier le résultat de la machine.

Une fois le test complété, vous recevrez une fiche où vous retrouverez plusieurs informations, incluant :

Votre poids total séparé en :

  • Masse grasse
  • Masse maigre incluant :
    • Masse maigre sèche
    • Poids d’eau (intra- et extracellulaire)
    • Votre métabolisme de base, quantité de calories brûlées au repos pendant une période de 24h
    • Votre indice de masse corporelle (IMC) et pourcentage de gras (PBF)
    • Des informations sur la distribution de votre masse musculaire

 

POURQUOI FAIRE LE TEST?

Ce test est comme n’importe quel autre test. Il nous communique une information très spécifique sur une variable affectée par l’entrainement. Cela dit, si vous avez un objectif relié à un changement de composition corporelle, la machine de bio-impédance vous donne beaucoup plus d’information qu’une balance! La machine de bio-impédance peut également nous permettre d’avoir plusieurs informations, le niveau de votre santé globale, inflammation et symétrie au niveau de vos segments. Si vous êtes anxieux sur votre composition corporelle ou si les chiffres ne vous intéressent pas, rien ne vous oblige à le faire! Toutefois, les informations sur ce test peuvent être utiles pour le kinésiologue qui, dans le secret professionnel, peut utiliser cet outil afin de s’assurer de votre santé et votre progression.

 

Gabriel Elnoufi, kinésiologue
gelnoufi@centremultisports.org

©2022 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes