S'abonner
×

Les 4 collations indispensables à insérer dans son sac de sport

Santé

novembre 15, 2019

 | CMS

Combien de fois vous est-il arrivé d’entrer dans le gymnase, la piscine ou sur le terrain et de réaliser que vous avez faim ou que vous manquez d’énergie pour l’entraînement à venir ? La solution pour assurer un bon niveau d’énergie durant les pratiques et les entraînements réside dans l’optimisation de son sac de sport !

Les 4 collations indispensables à insérer dans son sac de sport

Que ce soit la poche de hockey, le sac de natation ou le sac de soccer, tous ces sacs ont un point en commun : ils sont accessibles avant et généralement pendant les séances d’entraînement. C’est pourquoi il est primordial de les remplir judicieusement, avec des collations remplies d’énergie et faciles à digérer !

Quels critères doit remplir la collation à insérer dans le sac ?

Conservation

Il faut choisir des aliments ou des produits qui vont se préserver à des températures variables, qui ne nécessitent pas de réfrigération et dont l’emballage ou le format est assez solide pour être conservé dans une poche du sac sans causer de dégât !

Texture

Les aliments consommés quelques minutes avant un effort physique ou pendant celui-ci sont généralement mieux tolérés si leur texture est molle ou liquide (cela implique aussi généralement que l’aliment contient peu ou pas de fibres alimentaires).

Apport en glucides

La meilleure collation à consommer en prévision d’un entraînement ou pendant ce dernier sera riche en glucides. Les glucides sont la forme d’énergie la plus rapidement utilisée par les muscles et assurent une concentration optimale durant l’effort.

Les 4 idées de collations indispensables à insérer dans le sac de sport 

Compote de fruits non sucrée en sachet

La compote est constituée presqu’uniquement de glucides, sa texture est molle et son goût est intéressant ! En plus, les formats en sachets sont super pratiques pour la consommation rapide et sans ustensile !

Fruits séchés

Les fruits séchés sont des indispensables à traîner dans son sac de sport puisqu’ils se conservent très facilement. Comme le fruit est déshydraté, il est important de consommer de l’eau lors de l’ingestion. Cela dit, le fruit déshydraté conserve son contenu en fibres alimentaires; alors, il faut tester sa tolérance individuelle face à cet aliment !

Barres de fruits séchés

Les barres de fruits séchés sont aussi un excellent choix de collation à laisser dans le sac de sport. Ces barres sont constituées de fruits, de purée et de jus de fruits et elles sont généralement sans sucre ajouté.

Boisson pour sportifs (ou poudre de boisson pour sportifs)

Pour les entraînements intenses ou de longue durée, un apport constant en sucres et en électrolytes est de mise ! Plusieurs recettes rapides et faciles pour s’en concocter une soi-même existent, mais il est toujours bénéfique d’en avoir à proximité, juste au cas ! La boisson pour sportifs, un indispensable du sac de sport !

Sur ce, bon entraînement !

 

par Patricia Roy Dt.P IOC Sports Nut Dip
Nutritionniste du sport chez Axio

Patricia est titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et d’un diplôme en nutrition du sport du Comité International Olympique. Elle travaille avec des jeunes athlètes de
différents sport-études et fédérations sportives, des athlètes et des gens sportifs de sports d’endurance, de puissance et d’équipe et des personnes actives.

©2019 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design et code: Les Manifestes