Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Les sportifs d’hiver et le froid

Les sportifs d’hiver et le froid

background shape

*Nouveautés*

décembre 31, 2022

 |  AXiO Clinique de médecine sportive

Les temps froids sont maintenant bien installés. Cette situation peut en rendre certains mécontents, mais ce n’est pas le cas des amateurs de pleins airs et de sports d’hiver. Pour eux, la partie de plaisir vient tout juste de commencer.

Une chose désagréable qui peut par contre arriver même aux plus grands amoureux de l’hiver, c’est d’avoir froid. Pour éviter cette situation, il faut évidemment bien s’habiller, mais certains conseils nutritionnels peuvent également nous aider.

 

En fait, des réserves en glycogène limitées nous mettent plus à risques d’avoir froid ou de souffrir d’hypothermie. Les réserves en glycogène sont en fait nos réserves de glucides qui sont stockées dans nos muscles et notre foie. Il est donc important de fournir à notre corps de bons apports en glucides, comme des fruits ou des produits céréaliers tout au long de la journée.

 

Si tu as froid ou tu te sens épuisé pendant ton activité même en tenant compte des points cités plus tôt, c’est peut-être parce que tes réserves de glycogène se sont épuisées. Consommer des glucides pendant ton effort pourrait donc t’aider! Tu pourrais donc t’apporter une collation élevée en glucide comme un muffin maison ou un fruit ou tout simplement un breuvage chaud sucré. Celui-ci t’apportera l’énergie dont tu as besoin tout en te réchauffant un peu. Parmi ces choix, on pourrait compter un bon chocolat chaud ou une boisson sportive réchauffée (oui oui, ça peut se prendre chaud aussi). Si tu veux la faire maison, tu peux tout simplement réchauffer ton jus préféré en le mélanger avec la même quantité d’eau chaude ainsi qu’une pincée de sel et le tour est joué!

 

Si tu veux en apprendre davantage sur ce que tu devrais consommer pendant une activité physique, n’hésite pas à aller consulter l’article intitulé : « L’alimentation pendant l’entraînement ».

 

L’hiver n’aura jamais été aussi plaisant!

 

Burke, L. et Deakin, V. (2015). Clinical sports nutrition (5th edition). Australie : McGraw-Hill Education.

 

Joanie Séguin, Dt. P.

Nutritionniste, Clinique de médecine sportive AXiO
©2023 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes