Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Éditorial hiver 2018

Éditorial hiver 2018

background shape

Actualités

novembre 12, 2018

 |  Gilles Besner

« Mourir cela n’est rien, mourir la belle affaire, ais vieillir… ô vieillir », chantait Jacques Brel sur le ton de la résignation.

Mais au fait, qu’est ce que vieillir ? Et à quel âge commence-t-on à être vieux ? C’est un fait connu, avoir de saines habitudes de vie peut ajouter jusqu’à 10 ans à notre espérance de vie en bonne santé. On dit même qu’avec un mode de vie sain, notre âge biologique serait moins élevé que notre âge chronologique. Vrai pour le coeur, mais aussi pour nos artères, nos muscles, nos os. Imaginez avoir 70 ans, mais le coeur et le corps 10 ans plus jeunes ! Ce n’est pas de la fiction, j’ai le plaisir de côtoyer des personnes comme ça à tous les jours.

C’est à partir de 40 ans que les premiers symptômes du vieillissement arrivent et que notre corps commence à décliner. L’objectif recherché en restant actif est de se maintenir le plus longtemps possible sur ce plateau. Avec un minimum de discipline, d’organisation et de volonté, peu de gens peuvent échouer. Bien sûr, l’idéal est de développer jeune de bonnes habitudes de vie et de les conserver. Mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour débuter. Ça ne dépend que de vous !

©2021 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes