La durabilité des résolutions du Nouvel An est soumise à des statistiques variables. Certaines sources indiquent que 43% des individus abandonnent leurs résolutions d’ici février, tandis que d’autres affirment que ce chiffre atteint 80%. Quoi qu’il en soit, beaucoup d’entre nous ont personnellement constaté que les résolutions s’effacent dès le deuxième mois de l’année.
La bonne nouvelle est que notre capacité au changement n’est pas limitée au 1er janvier, au début d’un nouveau mois ou même à un nouveau lundi. Aujourd’hui peut être le « jour 1 ». Souvenez-vous des objectifs (et non des résolutions) que vous vous êtes fixés pour 2024, je vous encourage à les évaluer en utilisant le cadre des objectifs SMART pour assurer leur réalisation cette année.
Considérons cette déclaration : « Je veux manger sainement cette année ». L’objectif ici est vague. Qu’est-ce que « nourriture saine » signifie? Il n’y a pas de section au supermarché intitulée « nourriture saine ». Ou encore: « Je veux boire plus d’eau ». D’accord, mais combien? Quand? Et comment? Au lieu de rester vague, fixez des objectifs spécifiques comme « Je remplirai la moitié de mon assiette de fruits et/ou de légumes » ou « J’apporterais avec moi une bouteille d’eau d’un litre et je boirai X quantité d’eau tous les jours ».
Revenons sur les exemples « Je veux manger sainement » ou « Je veux boire plus d’eau ». Comment comptez-vous mesurer vos progrès? Quels critères utiliserez-vous pour déterminer si vous avez atteint ces objectifs ou non? Des objectifs mesurables comme « Je remplirai la moitié de mon assiette de fruits et/ou de légumes » et « J’apporterais avec moi une bouteille d’eau d’un litre et je boirai X quantité d’eau tous les jours » permettent une évaluation. Vous pouvez suivre votre consommation d’eau en regardant votre bouteille, ce qui vous aide à évaluer dans quelle mesure vous atteignez votre objectif.
Bien que fixer des objectifs spécifiques et mesurables soit crucial, assurez-vous qu’ils soient atteignables. Des objectifs irréalistes, tels que perdre 20 livres en un mois, peuvent entraîner du découragement et des méthodes de perte de poids insoutenables. À titre informatif, une perte de poids saine se situe habituellement entre 1 à 2 lb par semaine.
Parfois, nous nous fixons des objectifs parce qu’ils semblent attrayants ou sont à la mode, mais il est crucial de remettre en question leur pertinence pour nous. Ont-ils vraiment du sens et de l’importance pour nous? Sont-ils réalistes pour nous? Comprendre le « pourquoi » derrière nos objectifs devient la force de motivation pour persévérer. Prenez le temps de bien considérer chaque objectif. Par exemple, si l’objectif est de perdre 10 livres, demandez-vous pourquoi. Est-ce pour rentrer dans d’anciens vêtements, pour vous sentir à l’aise dans votre peau, pour améliorer vos capacités au niveau des activités quotidiennes? L’objectif va habituellement au-delà de la perte de poids. Après avoir identifié l’objectif global, tel que se sentir plus en confiance, divisez-le en objectifs plus petits, SMART. Un conseil clé est d’éviter de s’attaquer à tous ces petits objectifs simultanément. Beaucoup de gens l’ont fait dans le passé et ont décidé d’arrêter complètement leurs objectifs après quelques semaines seulement.
Établissez des échéances pour vos objectifs. Si une année vous semble trop longue, envisagez de fixer des échéances plus courtes. Par exemple, engagez-vous à remplir la moitié de votre assiette de fruits et/ou de légumes tout au long du mois janvier. Une fois accompli, vous pouvez introduire un autre objectif, comme apporter avec vous une bouteille d’eau d’un litre et boire une quantité X d’eau chaque jour. Cette approche réduit la probabilité de dévier de la trajectoire. Elle vous permet de constater des améliorations mensuelles et de vous ajuster en fonction de votre auto-évaluation.
Maintenant que vous avez affiné vos objectifs pour vous assurer qu’ils sont SMART, choisissez-en un seul et commencez à travailler dessus dès aujourd’hui. Si vous avez besoin de soutien supplémentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une nutritionniste et/ou un kinésiologue.
Par : Joanie Séguin, Dt. P.
Nutristionniste, Clinique de médecine sportive AXiO