Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Planification alimentaire : Truc #4… Planifie les imprévus

Planification alimentaire : Truc #4… Planifie les imprévus

background shape

*Nouveautés*

Parfois, même si on veut bien faire avec notre planification alimentaire, et même si on planifie toutes nos recettes au quart de tour, des imprévus peuvent arriver.

Devant ces situations, on peut avoir l’impression d’être impuissant et se mettre à croire que notre planification ne sert à rien au final. Mais quel meilleur moyen de gérer ce genre d’événement que de comprendre qu’ils arriveront tôt ou tard et de les planifier! Pour ce faire, votre meilleur ami sera le congélateur.

 

  • Faire des recettes en double: La majorité des recettes ne prennent pas vraiment plus de temps à doubler puisque le nombre d’étapes reste le même et, petit plus, la vaisselle sera faite une fois plutôt que deux. La recette doublée peut ensuite être congelée en repas individuel ou dans son ensemble afin d’être utilisé à un autre moment. Plusieurs recettes se doublent et se congèlent très bien : lasagne, chili (voir notre recette de chili végétarien), soupe, sauce, falafels, etc. Les galettes de burger végétarien qu’on te propose ce mois-ci se congèlent d’ailleurs super bien!

 

  • Congeler les restants non nécessaires : il y a plusieurs restants dans le frigo et tu crains d’en perdre quelques-uns faute d’avoir le temps de les manger avec qu’ils deviennent un peu moins frais? Il est vrai que certains items se congèlent moins bien, comme les fruits et légumes riches en eau. Soyons honnêtes, une salade décongelée ne fera pas la grande fureur…Par contre, la grande majorité des aliments, surtout une fois cuits, ne perdent pas leurs côtés intéressants en termes de textures et de saveurs. En cas de doute, fais une recherche rapide sur internet ou fais tout simplement le test…surtout si le plat s’était retrouvé de toute manière à pourrir dans le frigo.

 

  • Garder un inventaire du congélateur : c’est probablement le truc qui m’a le plus aidé dans ma gestion des imprévus, car il peut être très facile d’accumuler beaucoup dans le congélateur et de perdre le fil sur ce qui s’y retrouve. Ensuite, on se rend compte que les items y ont passé beaucoup trop de temps et qu’ils ont un fameux goût de…congélateur! Plusieurs méthodes peuvent être mises en place, mais la méthode du tableau effaçable est sans aucun doute un incontournable puisqu’elle permet d’être modifié dans le temps sans devoir toujours tout recommencer. En effet, on dresse la liste de tout ce qui s’y retrouve et lorsqu’on ajoute ou consomme certains items il suffit de les ajouter, de les effacer ou même de modifier la quantité restante. Du génie! Bonus, la liste se regarde très facilement afin de venir prendre en compte les items du congélateur dans ta planification alimentaire de la semaine!

 

La vraie question…est-ce que l’on peut encore appeler tout ça des imprévus si on est aussi bien prépar

 

Par: Joanie Séguin, Dt. P.

Nutritionniste, Clinique de médecine sportive AXiO
©2022 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes