Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Planification alimentaire : Truc #5…Palier aux pannes d’inspiration

Planification alimentaire : Truc #5…Palier aux pannes d’inspiration

background shape

*Nouveautés*

La planification alimentaire, ça va bien quand l’inspiration est au rendez-vous. Par contre, ce n’est pas toujours le cas. Que faire pour éviter ce genre de situations? Voici quelques trucs afin de te faciliter la tâche avec ta planification alimentaire en cette nouvelle année scolaire:

Commence par créer ta liste de recette

Inclus dans celle-ci les recettes que tu aimes faire, les recettes que tu maîtrises bien et ceux que tu fais au quotidien. Pense même à inclure les recettes les plus simples ou tu n’as qu’à assembler certains aliments. Cette liste te permettra non seulement de raviver ton inspiration au moment de faire ta planification alimentaire, mais également de regrouper les nouvelles recettes que tu auras essayées avec le temps et que tu aimerais refaire dans le futur.

Fais ta liste de recette avant de manger

Lorsqu’on commence à avoir faim, la nourriture devient de plus en plus appétissante c’est pourquoi au début du repas la nourriture est souvent meilleure et intéressante qu’à la fin de celui-ci. Naturellement, sinon on ne pourrait pas s’arrêter de manger. Tu n’es pas convaincu? Essai d’aller faire l’épicerie avant l’heure du repas, tu verras que ton panier d’épicerie sera beaucoup plus garni.

Utilise des outils pour te donner de l’inspiration

Certains outils externes peuvent effectivement venir à la rescousse lorsque plus rien ne t’inspire. Parmi ceux-ci, on peut compter les fameux livres de recettes, mais également des sites internet comme 5 ingrédients 15 minutes, cuisine futée parents pressés, coup de pouce ou même le centre multisports pour n’en nommer que quelques-uns. Suivre des créateurs culinaires sur le web comme Loounie, Marilou de trois fois par jours ou même Ricardo peut également t’inspirer dans tes futures concoctions culinaires. Finalement, certaines applications peuvent suggérer des idées de repas en fonction de la circulaire de la semaine. C’est le cas de TADA, une plateforme gratuite disponible sur l’application de IGA.

Fais de ta liste une activité

Quoi de plus frustrant que de se faire répondre « je ne sais pas » lorsqu’on demande « Qu’est-ce qu’on mange cette semaine? ». Essayons donc d’éviter ce genre de situation en sortant les livres des recettes, en mettant de la bonne musique et en choisissant en famille ou même avec un ami ce qu’on voudrait cuisiner cette semaine. Oui, la planification restera sans aucun doute une tâche pour plusieurs personnes, mais on peut tout de même toujours décider d’améliorer ce genre de moment en les voyant d’un autre angle. De plus, en ayant des sources d’inspirations et une ambiance favorable, le « je ne sais pas » est beaucoup plus facile à éviter.

 

Alors, qu’attends-tu pour commencer ta planification? N’hésite pas à contacter notre nutritionniste si tu as besoin de conseils ou de supports supplémentaires!

 

Par: Joanie Séguin, Dt. P.

Nutritionniste, Clinique de médecine sportive AXiO
©2022 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes