Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Qu’est-ce que le Yoga Tune Up® ?

Qu’est-ce que le Yoga Tune Up® ?

background shape

*Nouveautés*

août 1, 2022

 |  Maria Restrepo

Yoga Tune Up® est un format de thérapie de remise en forme construit autour de trois points: douleur, posture et performance. Il aide à soulager la douleur, à améliorer la posture et à améliorer les performances grâce à un mélange unique de stratégies de yoga, d’automassage et de respiration. En aidant à identifier et à cibler vos « angles morts corporels » ; zones qui avaient été ignorées, surutilisées, sous-utilisées ou manquantes de conscience, Yoga Tune Up® augmente la force et établit des schémas de mouvement sains.

Le relâchement myofascial autonome soulage les douleurs, améliore la respiration, réduit le stress et améliore votre posture et vos performances. Pour comprendre comment cela fonctionne, vous devez d’abord comprendre que le corps est composé de plusieurs couches de tissu conjonctif (fascia) qui se tissent et s’enroulent autour de chaque partie de votre corps, vous connectant (et vous séparant) de la tête aux pieds.

Les balles de massage améliorent le glissement entre les couches fasciales, ce qui se traduit par une facilité de mouvement, un relâchement des tensions et une réduction de l’inconfort. La texture adhérente des boules de thérapie de massage fonctionne en se verrouillant doucement dans toutes les couches de tissus, de la surface de la peau, au fascia superficiel spongieux en dessous, et plus loin vers le fascia profond. Lorsque les balles roulent le long de la peau, elles créent un cisaillement massif qui chauffe, calme et allonge non seulement les tissus ciblés, mais également les tissus associés.

Le relâchement myofascial autonome peut également faciliter une meilleure prise de conscience et une connexion émotionnelle avec le Soi intérieur. Lorsque l’organisme humain subit un traumatisme (qui peut inclure des chutes, des accidents de voiture, des interventions chirurgicales et d’autres formes plus complexes de traumatisme) et que le traumatisme ou la «menace» n’est pas traité avec succès, l’énergie mobilisée par le corps pour faire face à la menace peut se coincer dans le corps, provoquant des constrictions et une foule d’autres symptômes tels que des attaques de panique, de l’anxiété, des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, des maux de tête, des problèmes de digestion, des problèmes de cou et de dos, de la dépression, des oublis, une incapacité à gérer le stress, etc.

L’intéroception peut aider les humains à être présents et conscients des sensations, des émotions et des sentiments qui traversent le corps. Construire cette capacité à être présent avec ce qui se passe dans notre « espace intérieur » peut aider le corps à traiter l’énergie bloquée mobilisée par un traumatisme. Lorsque vous pratiquez le relâchement myofascial autonome, donnez-vous la permission d’ÊTRE dans votre expérience – d’être curieux, ouvert, patient, d’aller lentement. Remarquez comment l’expérience de la douleur change avec des pensées différentes, des mouvements différents et des expériences différentes et nouvelles. Soyez ouvert à témoigner de votre rage d’émotions. Soyez un compagnon de la douleur au lieu de la craindre et de lui résister.

Intéroception : un système de détection subtil de la façon dont nous percevons la physiologie de notre corps. Les signaux intéroceptifs comprennent la faim, les douleurs viscérales, les crampes, le désir sexuel, la respiration, les battements cardiaques, etc.

Au Centre Multisports, nous avons créé un cours de yoga se nommant « Yoga Release ». Il s’agit d’un cours d’une heure où nous échauffons le corps avec 30 minutes de postures de yoga. Lors de cette première partie du cours, nous nous concentrons sur une zone spécifique du corps. Cela est suivi par 30 minutes d’automassage avec les balles de mise au point avec l’intention de relâcher la tension, d’améliorer la mobilité dans la même zone du corps. Ce cours s’adresse aux débutants, aux intermédiaires ou même aux avancés.

Notre objectif principal est de fournir une expérience individuelle où les gens peuvent explorer et développer leur conscience corporelle (proprioception), en renforçant et en se déplaçant activement avec la bonne forme et la bonne posture afin que le corps engage les muscles, en s’abstenant d’appuyer sur les ligaments, en évitant les déséquilibres tissulaires, les points de pression et les douleurs.

Essayez le Yoga Tune Up® dans le cadre du cours de Yoga Release, tous les mardis à 10h!

©2022 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes