S'abonner
×

RÉFLEXION : Beau printemps, tu es revenu !

Dossiers

mai 15, 2019

 | JimmySevigny

Il n’y a pas que la température qui monte, on dirait que l’énergie refait surface aussi dans notre corps et c’est tant mieux ! On sent qu’on est prêt à bouger un peu plus. Toutefois, beaucoup de gens sont devenus plus sédentaires avec l’hiver et la tentation de recommencer là où nous avions laissé notre forme […]

RÉFLEXION : Beau printemps, tu es revenu !

Il n’y a pas que la température qui monte, on dirait que l’énergie refait surface aussi dans notre corps et c’est tant mieux ! On sent qu’on est prêt à bouger un peu plus. Toutefois, beaucoup de gens sont devenus plus sédentaires avec l’hiver et la tentation de recommencer là où nous avions laissé notre forme physique à l’automne est grande. La résultante de cela est souvent des blessures qui pourraient entacher votre processus de remise en forme ? Sur ce, j’ai cru bon écrire un texte sur mes 5 conseils pour un printemps actif !

1 – Pousser la machine ? Oui mais…

On a des envies de grandeur : sortir le vélo, retourner courir dehors, on regarde pour une ligue de balle molle… Mais c’est comme sortir un outil du garage, il faut souvent le dépoussiérer et le remettre en état avant de l’utiliser. Pour notre corps, c’est pareil. À moins de s’être super bien préparé et entrainé tout l’hiver, on ne peut pas espérer être « top shape » comme l’an dernier. On repart la machine doucement. Entre autre, parce que c’est souvent au printemps qu’on s’inflige des blessures à trop vouloir pousser la machine vite. On repart plus doucement, plus lentement, et on y va graduellement. On en profite pour aller faire une petite mise au point sur notre équipement sportif comme le vélo ou changer les vieux souliers de course.

2 – On garde notre abonnement au centre sportif !

Chaque année on a envie de déserter le centre sportif pour se consacrer à nos activités extérieures. Oui on profite de dehors, mais le centre sportif reste un allié précieux même quand le printemps et l’été arrivent. Premièrement pour rester actif les jours de pluie. Alors on revient à l’intérieur et on bouge quand même. Ensuite pour se garder une certaine diversité dans notre façon de bouger : on vient faire un cours de groupe, un peu de musculation, ou du cardio.

3 – On se détend !

Le printemps est une magnifique période régénératrice :
les journées allongent et le soleil nous ramène la Vitamine D qui nous manquait tant ! Pour bien profiter de tous les bienfaits du printemps, on se donne aussi des périodes de détente : on sort prendre une marche et prendre de l’air (super antistress naturel), on déconnecte de nos écrans (oh que ça c’est pas facile), et on se garde du temps suffisant pour avoir un sommeil réparateur. Les muscles ont aussi besoin de repos et de détente.

4 – Le sport rend heureux

On vante toutes les vertus du sport. Mais on active également des hormones qui rendent heureux ! À faire du sport, le corps sécrète des endorphines qui peuvent avoir un effet euphorisant sur le corps. On se sent bien et détendu. On sécrète aussi de la dopamine qui active la vigilance et on se sent plus énergisé et moins fatigué. Alors beau printemps, il est temps de retrouver notre énergie et une petite dose de bonheur !

5 – On prend des résolutions !

Dans ma logique à moi ce n’est pas le 1er janvier qu’on devrait prendre des résolutions, mais bien au printemps ! Alors qu’on sent l’énergie revenir, c’est en plein le temps de se donner des objectifs concrets : s’inscrire pour une course, perdre quelques kilos ou retrouver des habitudes de vie qu’on avait mises un peu de côté cet hiver. On établit un objectif, on se fait un calendrier ou un plan d’entraînement, et on fonce ! C’est en plein le bon moment de profiter de la belle énergie du printemps pour revenir à nos saines habitudes, et en profiter à fond !

Bon printemps et bon entraînement !

Jimmy Sévigny

B. Science de l’activité physique

www.jimmysevigny.com

©2019 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design et code: Les Manifestes