Centre multisports

Par amour pour le sport, les jeunes et le vélo

2025-12-03  |  par Patrick Richard
Par amour pour le sport, les jeunes et le vélo

André Champagne, président d’Expertismed

Après 25 ans à œuvrer dans le milieu de la santé comme ambulancier paramédical, André Champagne entreprend, en 2009, un virage important. Ce chemin n’allait pas trop l’éloigner de ce qui l’habite depuis qu’il est enfant : servir les autres. Il fonde sa compagnie, Expertismed en 2012 et depuis, s’installe comme chef de file dans la réparation, l'entretien préventif et la calibration d’équipements médicaux dans le réseau hospitalier public et privé au Québec.

Quel lien Expertismed peut-il bien avoir avec le Centre Multiports André-Chagnon, est-on en droit de demander? Au-delà de l’homme d’affaires et de l’ancien ambulancier au service de la population, André Champagne est avant tout un être qui sent le besoin de redonner. Son entreprise vient tout juste de s’associer avec la section cyclisme du Club Alliance afin de commanditer ses activités.

Le don de soi dans les gênes

Le désir d’aider, de faire une différence dans la vie des gens dans le besoin, est une valeur fondamentale chez André Champagne. Depuis toujours, l’homme baigne dans l’entraide et le don de soi : 

« Je viens d'une famille qui a toujours donné beaucoup à la communauté, se rappelle l’homme. Mon père était très impliqué dans la guignolée et tout ça. Ce sont des valeurs qui sont très importantes chez moi. C'est dans mes gènes, je dois redonner. Pour moi, c'est une nécessité. C'est un équilibre dans ma vie. »

Avant de fonder son entreprise et de se donner les moyens de redonner, le jeune André Champagne s’investit dans les sports, notamment en triathlon. Nous sommes au début des années 1980, époque où ce sport fait son apparition au Canada :

« Je suis tombé amoureux de ce sport-là, raconte celui qui roule encore entre 5000 et 10 000 kilomètres par année sur le bitume. J'étais commandité par une entreprise de Lachine qui me donnait quand même un montant assez substantiel et je me classais toujours dans le top cinq, top dix. Je n’étais pas le meilleur au Québec, mais j'étais selon lui le meilleur ambassadeur qu'il pouvait trouver parce que je portais fièrement ses couleurs. ».

Cette fierté et ce respect portés aux couleurs de l’entreprise qui vous commandite reviendront dans le discours d’André Champagne. Un discours influencé par une visite du Centre Multisports qui a convaincu l’homme de s’associer aux jeunes cyclistes de la région.

Une visite inspirante

Dans la grande salle du 2e étage, lors de la visite d’André Champagne au Centre, on pouvait voir les yeux de l’homme intéressé par son environnement et impressionné par les installations mis à la disposition des cyclistes: « Quand j'ai vu cette opportunité-là de travailler avec des jeunes, spécifie-t-il, et l'encadrement dans lequel ils évoluent, c'est ce qui m'a vraiment frappé. Quand Gilles m'a présenté le concept de l'équipe avec le Centre Multisports, j'ai vraiment fait wow ! Ça m'intéresse. ». Ce soutien financier permettra à la section cyclisme du Club Alliance de soutenir le développement des athlètes dans leur cheminement vers l’excellence. 

 « Quand on parle avec André, on sent tout de suite sa passion pour le vélo et son réel attachement aux athlètes, raconte Gilles Besner, directeur du Centre Multisports André-Chagnon. Il veut les soutenir, il y croit sincèrement. Pour notre club, c’est une chance incroyable de pouvoir compter sur un partenaire de cette envergure, qui partage pleinement notre vision et notre volonté d’amener les jeunes à se dépasser et à atteindre un niveau supérieur. »

Au service de ceux qui font la différence

La devise d’Expertismed, Au service de ceux qui font la différence, colle au discours d’André Champagne quand il parle de l’importance du sport dans la vie des jeunes. Il connaît la vie d’athlète, il sait combien la pratique d’un sport, peu importe lequel, fait une différence, non seulement dans la santé en particulier, mais dans la vie en général :

« Ça vient, je pense, rééquilibrer l'humain dans son besoin de dépenser de l'énergie, dans son besoin d'être cadré, dans son besoin de se concentrer, croit-il. Pour moi, c'est une méditation active, ça me permet de vraiment relaxer. Quand je pars du travail la tête pleine, puis que j'embarque sur mon vélo, je suis capable d'évacuer 90 % de mon stress, juste à aller rouler tout seul. »

André Champagne investit dans le sport, certes, mais investit d’abord dans les jeunes. En retour, l’homme s’attend qu’on véhicule les valeurs qui sont les siennes : la fierté, le respect et l’intégrité.

« Je pense que les athlètes qui sont commandités longtemps avec des bannières sont ceux qui savent bien représenter la marque par le respect qu'ils vont démontrer, parce qu'ils respectent la marque, ils respectent qui ils sont, le sport qu'ils pratiquent et l'environnement dans lequel ils évoluent. Je considère que c'est la seule valeur parce qu'un athlète qui est très bon, très compétitif, va s'isoler rapidement s'il n'est pas respectueux des autres. Je suis fier de voir ce jeune-là qui lève les bras à la ligne ou qui va aider un collègue ou qui va tout simplement se dédier à son entraînement, et qui porte les couleurs d'Expertismed. »

En fin de compte, André Champagne est un homme passionné qui a reconnu en Gilles Besner un homologue tout aussi enthousiasmé. Le mariage entre les valeurs de l’un et de l’autre allait presque de soi :

« Le Centre Multisports André-Chagnon, ça représente sensiblement les mêmes valeurs que j'ai, soit l'implication, l'intégration, et le respect. Quand j'ai rencontré Gilles, j'ai senti sa passion. Quand j'ai visité le centre la première fois, j'ai ressenti une espèce d'encadrement comme un gros cocon douillet où il y a tellement de belles infrastructures. Les gens sont invitants, c'est chaleureux. Je sens qu'il y a beaucoup d'énergie. »

Une énergie que les cyclistes pourront maintenant transporter dans leur course et leur entraînement en toute quiétude.