(Français) L’été dernier, je grimpais les falaises dans un parc avec des amis et nous ne pouvions pas nous arrêter de les voir partout : les déchets que certains avaient laissés au sol. Des verres à café, des bouteilles d’eau, une multitude de restants de cigarettes et tout le reste. C’était dommage parce que, la place, nous l’aimons bien ; c’est un très bel endroit aménagé au minimum pour venir profiter de la nature et de la roche. Cependant, tout ce que je pouvais voir, c’était les vieux déchets qui n’étaient pas à leur place. Depuis que je suis jeune, je pratique le « Leave no trace » et j’aimerais partager cette éthique avec vous aujourd’hui.
L’été dernier, je grimpais les falaises dans un parc avec des amis et nous ne pouvions pas nous arrêter de les voir partout : les déchets que certains avaient laissés au sol. Des verres à café, des bouteilles d’eau, une multitude de restants de cigarettes et tout le reste. C’était dommage parce que, la place, nous l’aimons bien ; c’est un très bel endroit aménagé au minimum pour venir profiter de la nature et de la roche. Cependant, tout ce que je pouvais voir, c’était les vieux déchets qui n’étaient pas à leur place. Depuis que je suis jeune, je pratique le « Leave no trace » et j’aimerais partager cette éthique avec vous aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’éthique « Leave no trace » ? C’est une éthique du plein air bien simple que nous pouvons tous adopter et qui veut une utilisation responsable des aires naturelles. Selon l’OBNL Sans trace Canada, elle se base sur sept principes :
Somme toute, le « Leave no trace » c’est une question de respect des espaces naturels. Nous visitons ces endroits pour leur beauté et il va de soi qu’elle doit être préservée. Pour en apprendre plus, je vous invite à consulter le site Web de Sans trace Canada.
Philippe Loignon