La course est un des exercices les plus simples et accessibles pour améliorer sa santé et sa forme physique. Cependant, pour les débutants, la course peut parfois sembler intimidante ou difficile. Ce petit guide vous aidera à établir un plan de base, vous fournira des conseils afin de commencer la course et vous donnera des points importants reliés à la course.
Avant de mettre les pieds dans les chaussures, il est important de se définir un but précis. Par exemple, un but réaliste pour débutant serait d’être capable de courir 5km sans interruption d’ici 3 mois. De cette façon, vous avez un objectif spécifique et vous avez une raison de suivre le plan. De plus, ce qui rend ce but plus tangible est qu’il est mesurable, réaliste et dans un délai de temps qui permet l’amélioration et l’accomplissement.
Le plan est la partie la plus importante du processus, car c’est la structure qui vous permet d’atteindre votre but. Sans plan, il sera très difficile de garder une constance et une discipline. Pour se faire, commencer plus doucement en termes d’intensité, distance, et temps. Graduellement, augmenter ces trois facteurs de semaines en semaines. Pour débuter, il est recommandé de courir environ 3 fois par semaines afin d’éviter les blessures et les frustrations. Gardez-vous des journées où vous pouvez récupérer. Notez vos progrès sur votre téléphone ou un carnet.
Une des raisons pour laquelle les gens redoutent la course est la peur des blessures. Afin d’éviter les blessures, il est important de complémenter la course avec quelques exercices de renforcement qui ciblent surtout les membres inférieurs et les abdominaux afin de solidifier la musculature autour des joints de la hanche, du genou et de la cheville. Aussi, il est recommandé de se réchauffer avant la course avec des mouvements dynamiques. De plus, il est important de bien s’étirer après les courses afin de réduire les tensions musculaires et ainsi les risques de blessures.
Une autre barrière à laquelle les gens font face lorsqu’ils commencent la course est la discipline. Même si parfois il y a des journées où ça semble plus difficile ou que la météo n’est pas de votre côté, il est important de maintenir le cap et suivre votre plan. Pour se faire, vous pouvez commencer votre plan avec un ami ou un membre de votre famille. Sinon, utilisez des applications qui suivent votre progrès afin de votre amélioration au fil du programme.
En plus des bienfaits physiques, la course apporte des bienfaits psychologiques et physiologiques surtout lorsque l’activité se déroule à l’extérieur. Courir aide à réduire le stress et l’anxiété en plus d’augmenter la confiance en soi lorsqu’on atteint nos objectifs. De plus, la qualité du sommeil est également améliorée grâce à la course. Finalement, courir à l’extérieur est souvent considéré comme supérieur ressentir tous ces bienfaits liés à la course.
Au début du plan, il est normal que ça semble plus difficile, que les crampes apparaissent tôt ou que le lendemain soit difficile pour les jambes. Ne perdez pas espoir, toutes ces sensations diminuent avec le temps et votre corps répondra au nouveau stress qui lui est soumis avec vos entraînements.
Si vous voulez un plan adapté à vos besoins, prenez rendez-vous avec moi en me contactant par courriel ou en appelant l’accueil au Centre Multisports.
Charles-Edouard Jarry, Kinésiologue