J’entends régulièrement les gens dans la salle me dire qu’ils s’entraînent en endurance, en hypertrophie ou en force musculaire, mais est-ce qu’ils s’entraînent réellement dans la sphère qu’ils pensent ?
Tout d’abord, les recherches scientifiques dans le domaine de l’activité physique sont constamment en essor et il est difficile d’avoir une opinion fixe sur un sujet en musculation, car chaque être humain est différent physiologiquement. Toutefois, la théorie que pour développer son endurance musculaire il faut faire 15 répétitions et plus, pour développer de la masse musculaire (hypertrophie) il faut rester entre 8 et 12 répétitions, puis pour la force musculaire il est question de faire 1 à 5 répétitions par série, reste persistante dans le domaine. Pourtant malgré l’instauration de cette règle qui date depuis plusieurs années, la majorité des individus qui s’entraînent ne comprennent pas comment l’appliquer correctement. En effet, ce n’est pas que le nombre de répétitions qui définira dans quelle sphère d’entraînement nous sommes. La charge soulevée a un impact plus important que le nombre de répétitions, car c’est celle-ci qui détermine combien de fois nous serons en mesure de faire le mouvement.
La charge utilisée nous permettra de travailler dans la sphère que l’on veut développer, puisque si je lève une charge légère et que j’arrête après 8 répétitions en sentant que j’aurais été en mesure d’en faire 16, je ne serai pas en hypertrophie musculaire. Effectivement, ce n’est pas en arrêtant volontairement à 8 répétitions que miraculeusement je vais développer de la masse musculaire, il faut que la charge m’empêche d’en faire plus. Le meilleur conseil qu’un kinésiologue peut vous donner c’est d’arrêter lorsque votre technique n’est plus optimale et que les muscles brûlent, si vous arrêtez à 18 répétitions c’est que vous avez travaillé en endurance musculaire. Cela dit, il y a plus d’un facteur qui affectera dans quelle sphère d’entraînement que vous vous entraînez, mais ce concept est un des principaux en entraînement. Lorsque nous respectons cette théorie, nous jonglons avec l’intensité pour mettre une surcharge au niveau musculaire et ainsi nous améliorer dans une sphère précise.
Il est primordial de noter qu’il y a beaucoup de facteurs qui différencie l’entraînement dans une qualité physique ou une autre et que le concept de s’entraîner jusqu’à l’échec musculaire mentionné plus haut n’est qu’un seul parmi plusieurs. Si vous souhaitez optimiser votre entraînement et en connaître davantage, prenez rendez-vous avec un kinésiologue. Rien n’est mieux d’un plan d’entraînement adapté à vos besoins!
Référence : Bompa, Tudor. Buzzichelli, Carlo A. Periodization, Training for Sports