Volleyball de plage au parc de la Paix
Dans quelques jours, les premières attaques, passes et manchettes seront données au parc de la Paix de Vaudreuil-Dorion alors que s’élancera une nouvelle saison de volleyball de plage. Pour une troisième année, le Centre Multisports s’associe aux intervenantes qualifiées de la région pour offrir des camps de volleyball aux jeunes adeptes et initiés. En plus des camps printaniers et estivaux, le site aux abords de la baie de Vaudreuil offrira à nouveau cette année du jeu compétitif à l’intérieur de ses ligues féminine, masculine et mixte.
Les inscriptions sont en cours pour compléter les groupes qui s’échangeront bientôt le ballon sur l’un des quatre terrains du site enchanteur où se pose également le magnifique parc de planches à roulettes. Trois camps printaniers attendent les joueurs, garçons et filles, et autant de camps estivaux : le camp Initiation (12 à 14 ans), le camp Développement (12 à 16 ans) et le Camp Élite/Espoir (15 ans et plus).
Marie-Louise Gareau, l’une des entraîneuses responsables du volleyball de plage, raconte ce qui attend les jeunes inscrits à l’un des camps : « On approche le volleyball de plage par le jeu, on est vraiment dans le plaisir de jouer. On commence avec les bases du volleyball. Plusieurs ont commencé avec le volleyball à l’intérieur et veulent maintenant essayer le volleyball ici. Ça fait un beau tremplin. »
Enseignante de 6e année et entraîneuse de volleyball depuis plus de 10 ans, Marie-Louise Gareau souhaite partager sa passion au plus grand nombre. Si certains doutent de ne pas être à la hauteur, elle précise que le volet initiation s’adresse spécialement aux curieux qui voudraient en apprendre plus sur ce sport qui gagne en popularité. Auprès des néophytes, le volleyball de plage peut paraître comme un sport léger que l’on pratique pour s’amuser, sans plus. Mais pour n’importe quel athlète, rappelle l’entraîneuse, c’est un sport bénéfique dans leur développement : « Le volleyball de plage est complémentaire et bénéfique, tant pour un athlète qui veut continuer à l’intérieur ou un athlète qui veut faire un autre sport. Il vient chercher le côté tactique au niveau des prises de décision, tu vas toucher beaucoup plus de balles quand tu es à l’extérieur parce que tu es juste deux. Tu vas couvrir une plus grande surface aussi, tu vas devoir être plus polyvalent, faut que tu saches tout faire », résume Marie-Louise Gareau.
Pour ceux et celles qui souhaitent intégrer la ligue, trois ligues joueront les soirs d’été, soit une pour les femmes et une autre pour les hommes à 2 contre 2, ainsi qu’une ligue mixte à 4 contre 4.
Pour toutes informations et inscription.
Par : Patrick Richard