Dans une salle de musculation, les équipements sont très variés et il peut être difficile de savoir quoi faire ! Lorsqu’on débute, il peut être difficile de se retrouver, mais en se questionnant sur nos objectifs et nos compétences, nous sommes en mesure de cibler par où commencer et de déterminer si nous avons besoin d’encadrement.
Voici un petit guide qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les différents types d’équipements, comment débuter de façon sécuritaire et si une rencontre avec un professionnel peut être judicieux pour vous.
Un appareil de musculation permet d’exécuter des mouvements dans un seul axe. Pensons au leg curl avec lequel il est seulement possible d’amener les talons vers les fessiers. L’appareil limite le mouvement et permet de recruter les grandes masses musculaires, principalement les ischiojambiers. En d’autres mots il n’y a que les muscles principaux qui sont activés pour exécuter l’action souhaitée.
Les appareils sont à première vue sécuritaires, toutefois il n’est pas possible d’apprendre à contrôler le mouvement ou d’apprendre à stabiliser les articulations. Mais si vous débutez, il est préférable de commencer pendant quelques semaines avec les appareils et de changer votre programme par la suite.
La variation du programme vers d’autres équipements est nécessaire pour faire travailler les petites masses musculaires qui permettent de diminuer le risque de se blesser quotidiennement.
Les systèmes à poulies sont une belle alternative pour exécuter des mouvements limités en permettant le recrutement des muscles stabilisateurs. En effet, le mouvement est limité par le câble, mais tous les autres axes sont possibles de mouvements.
Un facteur à prendre en considération lors de l’utilisation de cet équipement est que le nombre de poulies va affecter la charge que nous poussons ou tirons. Plus il y a de poulies et plus la charge ressentie sera légère.
Cela dit, il n’est pas possible de se fier à la charge indiquée sur l’appareil, car d’un appareil à l’autre, le nombre de poulies peut changer, donc l’effort ressenti sera différent et ce pour la même charge indiquée sur les deux appareils.
À la salle d’entraînement, les appareils à poulies sont un incontournable puisqu’ils permettent l’exécution de plusieurs exercices variés recrutant autant les grandes masses musculaires que les petites.
Les barres olympiques de 25 à 45 livres permettent l’exécution d’une panoplie de mouvement qui demandent une bonne technique. Il n’est pas recommandé de se lancer sur des exercices tels le deadlift ou le clean quand on commence à la salle d’entraînement.
Les mouvements exécutés à l’aide des barres sont variés et ils permettent un recrutement musculaire des grandes et des petites masses musculaires. Avant d’insérer cet accessoire dans votre routine, il est recommandé d’être accompagné d’un kinésiologue afin d’avoir des conseils sur la technique et d’éviter les blessures. Les barres sont les instruments de prédilection pour développer de la force musculaire et en développant du même coup notre stabilité.
Les haltères sont aussi des accessoires qui permettent une variété de mouvements presque infinis. Lorsque nous utilisons des haltères, il faut absolument faire attention à son positionnement. Les utilisateurs doivent être en mesure de bien stabiliser leurs articulations avant d’utiliser de grosses charges, surtout pour le haut du corps. Son utilisation est différente pour le bas du corps, puisque les jambes sont plus fortes que ce que le haut du corps peut tenir comme charge durant les exercices.
Les haltères sont donc recommandés pour débuter des exercices de base du bas du corps et il faut s’assurer d’y aller tranquillement lors des exercices du haut du corps, car il n’y a aucune limitation dans les mouvements. Ce qui est intéressant avec cet accessoire c’est qu’il est possible de faire des mouvements unilatéraux venant chercher le recrutement des muscles stabilisateurs.
Je débute à la salle ? Que dois-je faire ?
Si vous êtes de la population générale, que vous avez pratiqué différents sports au courant de votre vie, probablement que vous avez un assez bon contrôle moteur. Il serait conseillé de débuter les premières semaines à la salle de musculation avec les appareils, puis de passer assez rapidement vers les systèmes de poulie, les mouvements simples avec les barres ainsi que les haltères. Il faut y aller de façon sécuritaire durant la progression des mouvements et s’assurer d’une bonne exécution technique.
Si vous avez une blessure, il est fortement recommandé d’être accompagné par un kinésiologue dans la salle, car les risques d’empirer votre condition sont élevés.
Si vous êtes une personne débutante et n’avez jamais touché un accessoire de musculation de votre vie, je vous suggère de rencontrer un professionnel pour vous accompagner dans vos premiers pas dans les salles de conditionnement. L’intervenant pourra évaluer vos compétences et adapter l’entraînement afin que votre initiation soit progressive, agréable et que vous évitiez les blessures.
Sur une touche personnelle, je vous déconseille de débuter dans un cours de groupe si vous n’avez jamais fait d’activité physique. L’instructeur ne pourra pas s’occuper de vous durant la séance et l’intensité/volume ne seront pas adaptés à vos besoins. Il serait plus intéressant de débuter tranquillement l’entraînement avec l’aide d’un kinésiologue et de faire le transfert quelques semaines plus tard vers un cours de groupe si vous le souhaitez.
Si vous êtes un athlète et souhaitez optimiser vos performances, il est important d’exécuter vos mouvements correctement pour que l’entraînement vous aide dans votre sport et ne vous cause aucune blessure. La périodisation de l’entraînement selon vos objectifs serait la clé pour vous développer.
Il faut s’assurer d’effectuer des exercices selon nos capacités et aller chercher de l’aide lorsque nous débutons. La salle de musculation est remplie de matériel qui permettent d’exécuter autant des mouvements de la vie quotidienne que des mouvements sportifs afin de développer de l’endurance, de la masse musculaire, de la force et/ou de la puissance. Chaque objectif nécessite une programmation d’entraînement personnalisé selon les besoins et il est primordial de connaître notre niveau de compétence pour éviter les blessures !
Maude Fleury-Rousseau, kinésiologue