Revenir au début
THANK YOU FOR YOUR INTEREST!
×
La course : pour qui et pourquoi?

La course : pour qui et pourquoi?

background shape

Fitness

March 14, 2015

 |  Centre Multisports

(Français) Qu’est-ce qui peut bien pousser autant de gens à s’initier à la course à pied? Mis à part que cette activité est peu coûteuse et que le fait de pratiquer un sport est bénéfique pour la santé, pourquoi la course à pied?

Qu’est-ce qui peut bien pousser autant de gens à s’initier à la course à pied? Mis à part que cette activité est peu coûteuse et que le fait de pratiquer un sport est bénéfique pour la santé, pourquoi la course à pied?

En résumé, courez, c’est bon pour vous! Votre corps vous remerciera et vous jouirez pleinement de la vie. Assurez-vous seulement d’y aller progressivement, minute par minute, et de respecter votre corps, il vous parlera. Courez souvent, en faisant des petits pas et demeurez léger sur vos pieds dans une chaussure simple. Vous pourrez maintenant pratiquer un jogging intelligent!

Il a longtemps été véhiculé que le fait de courir pouvait être dommageable pour les genoux et dur pour le corps. En réalité, ce sont de fausses croyances. Des études démon­trent que les bienfaits de courir sont extraordinaires, diminuant les risques de la majorité des maladies, de l’ostéoporose au cancer! Tout d’abord, la course est non seulement non dommageable pour le squelette, mais elle est en plus bénéfique! Le corps a besoin de stress mécanique répété pour se solidifier. L’impact au sol préviendra non seulement l’ostéoporose, mais il renforcera vos cartilages et préviendra l’arthrose. Ce qui veut dire que la course, c’est bon pour vos genoux!

La progression dans la course à pied est l’élément clé pour éviter de se blesser. Vous devez alors laisser le temps au corps de s’adapter à l’impact répété. Il faut lui donner le temps de se renforcer! Mais comment sait-on que nous y allons progressivement?

Avant de courir, il faut tout d’abord être capable de marcher 30 minutes et le faire fréquemment. L’idéal serait quatre fois par semaine. Par la suite, il vous suffit d’intégrer 1 minute de course à la fois et de la fractionner d’intervalles de marche. Avec cette progression, vous verrez qu’en l’espace de 12 semaines vous courrez vos 30 minutes continues! Il vous suffit d’écouter votre corps pour progresser.

Par la suite, si vous voulez en faire plus, augmentez votre temps de course d’un maximum de 10 % de plus par semaine. N’oubliez pas de respecter vos symptômes! Si vous développez une douleur, n’arrêtez pas de courir. Revenez en arrière de 1 à 2 minutes dans votre progression et recommencez. Chaque personne est unique et s’adapte à son propre rythme.

Vous avez appris à marcher, donc vous devez apprendre à courir! Deux petits conseils simples à retenir et à faire pour avoir une bonne technique : il faut faire des petits pas et tenter d’être le plus léger sur ses pas. Pour ce faire, imposez-vous dès le début une cadence de 3 pas à la seconde (180 pas/minute) et essayez de faire le moins de bruit possible au sol. Vous pouvez aussi vous imaginer courir pieds nus sur une surface très dure, cela vous aidera à diminuer votre impact au sol.

Rappelez-vous, vous êtes fait pour courir. Vous avez donc tout ce qu’il faut, et ce, de la tête aux pieds! Il est important, surtout si vous débutez dans la course à pied, d’avoir une chaussure près des sensations du sol et avec le moins de renfort possible. Ceci s’applique pour la majorité des gens. Le fait de trop protéger le pied entraîne un affaiblissement du pied à long terme. Faites-les travailler, ils vont se renforcer et, par conséquent, vos genoux et votre dos vous remercieront à court et long terme.

Eric Boucher
Physiothérapeute, expert en course à pied

©2024 Centre Multisports in Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes