S'abonner
×

PRENDRE SOIN DE SOI, LE NOUVEL ENTRAÎNEMENT: Faire face aux blessures

Fitness

February 26, 2019

 | cmsv

J’adore m’entraîner. Je suis l’une de ces personnes qui se réveillent, enthousiaste à l’idée d’aller pratiquer mon yoga ou aller faire un cours de cardio-vélo. L’exercice représente une grosse partie de ma vie. Je suis professeure de yoga et instructrice de cours de groupe depuis plus 30 ans. C’est ma carrière et ma passion. C’est […]

PRENDRE SOIN DE SOI,  LE NOUVEL ENTRAÎNEMENT: Faire face aux blessures

J’adore m’entraîner. Je suis l’une de ces personnes qui se réveillent, enthousiaste à l’idée d’aller pratiquer mon yoga ou aller faire un cours de cardio-vélo. L’exercice représente une grosse partie de ma vie. Je suis professeure de yoga et instructrice de cours de groupe depuis plus 30 ans. C’est ma carrière et ma passion. C’est aussi une façon pour moi de gérer mon propre stress et de garder mon corps fonctionnel.

Aujourd’hui, une des tendances en croissance est de prendre soin de soi. Nous cherchons à ralentir notre train de vie alors qu’il est en accélération constante ou bien à adopter une approche calme versus une approche agressive. Il existe de nombreuses définitions de la notion « prendre soin de soi ». L’une de mes préférées est d’avoir toujours à l’esprit qu’il faut s’entourer de choses qui nous revigorent et de s’éloigner de celles qui drainent notre énergie.

Alors, comment pouvons-nous intégrer à nos séances d’entraînement ce désir de prendre soin de nous? Au début de ma carrière, il était rare de prendre des jours de repos. Certains pensent encore qu’un plus gros volume d’entrainement signifie plus de gain. En fait, les jours de repos doivent faire partie de notre programme d’entrainement. Selon l’American Council on Exercise, « Un trop gros volume d’exercices sans repos et une récupération inadéquate peuvent entraîner des blessures ». Cela dit, trop s’entraîner sans un programme approprié n’est en fait pas une si bonne chose que ça. Cela peut conduire à des blessures ou de l’épuisement qui, à leur tour, nous éloigne de nos objectifs.

Prendre soin de son corps

Prendre une journée de repos recharge notre corps pour revenir plus fort
Votre corps doit se renouveler et se recharger un peu comme une batterie. Lorsque vous travaillez un groupe musculaire, vous créez en fait de petites déchirures dans les fibres de votre muscle. Votre corps répare ensuite ces déchirures, permettant à ces fibres de se lier de façon plus forte. En ne vous reposant pas, vous retardez votre progression, car vous ne permettez pas à votre corps de s’arrêter et de se recharger. Après avoir accordé à votre corps le temps nécessaire pour se ressourcer, vous revenez plus fort. Vous serez plus en mesure de réaliser les activités que vous aimez sans devoir compenser avec d’autres muscles à cause de douleurs.

Prendre soin de l’esprit

Les jours de repos nous rappellent l’importance de ralentir

Nos vies sont si trépidantes, toujours en mouvement. Les jours de repos nous rappellent qu’il est bon de ralentir et de respirer et que c’est un bienfait pour votre corps et votre esprit. Prendre une période de repos peut raviver votre appétit d’exercice et vous aider à prévenir l’épuisement. La fatigue mentale peut être tout aussi préjudiciable que la fatigue physique et le fait de prendre une journée de repos aide à recharger le mental.

Les jours de repos actifs

Si vous ne pouvez pas passer une journée sans activité, essayez alors une journée de récupération active avec des entraînements plus faciles comme la marche, la course ou la natation. Si vous aimez les cours de groupe, alternez vos cours intenses avec le yoga, le cardio-vélo, l’entraînement avec résistance légère et le relâchement myofacial (par exemple, faire une séance de foam roller). Plus vous ajouterez de variétés à votre routine, mieux votre corps répondra.

Rappelez-vous que c’est seulement un jour

Avant, j’avais peur que les jours de repos ne détruisent tous les progrès que j’avais faits au gym, mais j’avais tort. Ces jours de repos sont essentiels pour atteindre nos objectifs de façon sécuritaire. Prenez les jours de repos et profitez des autres formes d’entraînement ou passez du temps à l’extérieur avec votre famille ou vos amis.

Rappelez-vous, ce n’est qu’une journée. Vous ne vous attendez pas à perdre soudainement 20 livres après une journée d’entraînement. De la même façon, vous ne perdrez pas tous les progrès accomplis en prenant un jour ou deux de temps en temps.

©2019 Centre Multisports in Vaudreuil-Dorion / 
Design et code: Les Manifestes