S'abonner
×

RÉCRÉAVÉLO ZVP – DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SUR DEUX ROUES

Actualités

February 13, 2019

 | cmsv

Tous les enfants aiment faire du vélo.  Pour le sentiment d’accomplissement d’être capable de tenir sur deux roues, pour la liberté que cela procure, pour le plaisir de se déplacer rapidement et plus loin pour aller rejoindre les amis.  Pratiquement tout le monde se souvient quand, comment et avec qui on a appris à faire […]

RÉCRÉAVÉLO ZVP – DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SUR DEUX ROUES

Tous les enfants aiment faire du vélo.  Pour le sentiment d’accomplissement d’être capable de tenir sur deux roues, pour la liberté que cela procure, pour le plaisir de se déplacer rapidement et plus loin pour aller rejoindre les amis.  Pratiquement tout le monde se souvient quand, comment et avec qui on a appris à faire du vélo parce que c’est une étape marquante dans la vie d’un enfant.

Mais savoir se tenir sur deux roues est une chose, être à l’aise sur son vélo et manœuvrer habilement en toutes circonstances en est une autre.  Il est important de développer à un jeune âge ses habiletés et sa confiance sur le vélo si l’on veut acquérir des schémas d’action et des automatismes indispensables en toutes situations.

Composante du club ZVP-Opto Réseau, le programme RécréaVélo-ZVP s’adresse aux jeunes de 7 à 12 ans qui veulent découvrir le vélo comme un jeu, mais également comme un moyen de déplacement utile et agréable. Au terme du programme, les participants auront développé leurs habiletés et leur confiance sur le vélo et deviendront des cyclistes attentifs et prévoyants.

Les jeux et les activités permettent différents apprentissages tels que :

  • le développement de la maîtrise de l’équilibre et de la coordination ;
  • le développement des capacités d’analyse de l’environnement et d’anticipation ;
  • les principes de base sur la vérification du vélo (état, ajustement) et des équipements de sécurité;
  • la familiarisation avec les panneaux de signalisation et les principes de sécurité routière;
  • l’apprentissage de la cohabitation avec les autres véhicules.

S’adressant à deux groupes distincts soient les 7-9 ans et les 10-12 ans, le programme est d’une durée de neuf heures (6 séances de 90 minutes) et se déroule en milieu fermé dans un premier temps (exercices de maniabilité) suivi de séances sur le terrain pour favoriser l’apprentissage. Les jeux et activités mettent les enfants dans des situations qui permettent de développer des habiletés motrices très spécifiques et des compétences transversales affectives et cognitives.  Les progrès sont évalués sur trois niveaux et pour la réussite de chacun d’eux, l’enfant reçoit un bracelet : équilibre (jaune), trajectoire (rouge), propulsion (rose).

Chaque séance est encadrée par des moniteurs expérimentés qui sauront enseigner les techniques et insuffler la confiance nécessaire aux jeunes participants. Le coût du programme est de 105$, incluant chandail et bidon.  Plusieurs sessions seront offertes dans les municipalités de la MRC au courant de l’été.

Pour en savoir plus

©2019 Centre Multisports in Vaudreuil-Dorion / 
Design et code: Les Manifestes