Trop souvent je vois des gens en consultations qui s’empêchent de prendre des collations par peur de « manger trop ». J’ai donc décidé de mettre les collations de l’avant aujourd’hui afin de comprendre mieux les avantages de leurs inclusions. Si comme certains de mes clients tu les as bannis de ton alimentation, voici l’article qui te réconciliera peut-être avec elles.
Une des raisons qui semble en apparence banale de prendre des collations est le fait de venir calmer la faim. En effet, énormément de gens s’empêchent de prendre des collations et s’obligent à se contenter des repas. Résultat, ils arrivent aux repas affamés, ont tendance à manger très rapidement et de plus grande portion. En moyenne, le cerveau a besoin d’environ 20 minutes afin de déterminer si nous avons assez mangé. Ainsi, si je mange plus lentement, j’aurais tendance à consommer une portion plus adaptée à mes besoins puisque j’aurais donné le temps à mon corps d’envoyer mes signaux de satiété… ce qui est beaucoup plus facile quand je commence à avoir faim plutôt que quand j’ai l’estomac qui crie famine. Donc, pour tous ceux qui ont peur des collations, elles peuvent en fait nous aider à mieux gérer nos portions et ce qu’on mange dans notre journée. En effet, lorsque notre niveau de faim est moins élevé, c’est plus facile de faire des choix censés ou de prendre le temps de faire quelques étapes supplémentaires afin d’assembler quelque chose de plus équilibré… mais quand on a faim, on se dirige généralement avec ce qui est disponible sans grande préparation (restaurants, chips, biscuits, etc.) sans même penser à les combiner à d’autres aliments plus nutritifs et soutenant.
On voudrait donc éviter les longs moments sans manger et c’est en fait normal de recommencer à ressentir la faim 3 à 4 heures après un repas. Si les périodes entre les repas sont donc plus longues, tu bénéficierais probablement d’ajouter des collations à ton alimentation. J’entends déjà certains dire : « Mais moi je n’ai pas faim même si mes repas sont espacés aux 6 à 8 heures! ». Et il se peut qu’en effet tu ne « ressentes » pas la faim. Si c’est ton cas, je me demanderais :
Si jamais tu te rends compte que tes signaux de faim et de satiété ne sont plus très aiguisés, pas de panique, on peut heureusement les retrouver. En instaurant des apports plus fréquents et adéquats pour nos besoins, le corps recommence habituellement à renvoyer ses signaux de mieux en mieux. Quelle belle machine! Si jamais tu éprouves de la difficulté ou des craintes avec ce processus, un suivi avec une nutritionniste pourrait être très pertinent.
Les collations peuvent également nous aider à combler nos besoins. En ne consommant que 3 repas (ou même moins pour certains), il est probable que tes besoins nutritifs ne soient pas comblés, et ce, surtout si tu t’entraines beaucoup. Des besoins non comblés peuvent mener à des rages alimentaires, des baisses d’énergies, des blessures plus fréquentes, un système immunitaire affaibli, des carences, une diminution de la masse musculaire et j’en pense. Bref, ce n’est pas pour te faire peur, mais plutôt pour mettre en lumière toutes les belles choses que de simples collations peuvent t’apporter.
Ça dépend en fait de ce dont notre corps a besoin. En fait, si j’ai faim ou si j’arrive au prochain repas trop affamé, on voudrait s’assurer de retrouver des protéines dans notre collation. Les aliments protéinés te permettront d’être soutenu et de combler ta faim. Petit plus, ce sont eux qui viendront nourrir tes muscles si jamais tu es intéressé à gagner de la masse musculaire ou tout simplement la maintenir. Si jamais tu as plutôt une baisse d’énergie, on voudrait retrouver des glucides (fruits, craquelins, barre tendre, muffins, etc.) puisque ceux-ci te fourniront de l’énergie. D’ailleurs, si tu voulais un boost d’énergie avant ton prochain entrainement, tu peux essayer la recette du mois, pain aux bananes-chocolat-café afin de faire le plein de glucides. Ma collation ne doit donc pas obligatoirement contenir des glucides et des protéines, mais si je veux qu’elle soit complète, me donne de l’énergie et me soutienne, on voudrait y retrouver cette combinaison. Voici donc quelques exemples de collations complètes (protéines + glucides) :
Si tu te demandes si tu as personnellement besoin de collations et qu’elle modification tu devrais faire à ton alimentation n’hésite pas à venir me consulter afin qu’on regarde tout ça ensemble.
Sur ce, vive les collations!
Par : Joanie Séguin, Dt. P.
Nutritionniste, Clinique Hexa Physio