Vous vous entraînez pour augmenter votre force, votre endurance et votre cardio, mais à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes entraîné pour mieux bouger ?
Beaucoup d’entre nous se concentrent sur ces trois composantes de la condition physique, mais négligent les deux principales composantes qui affecteront nos résultats d’entraînement. Mobilité et flexibilité. Parfois utilisé de manière interchangeable, il est important de savoir qu’ils ne sont pas identiques, bien qu’ils partagent certaines similitudes. Connaître la différence entre eux peut vous aider à mieux comprendre pourquoi ils sont importants et comment vous pourriez les améliorer.
MOBILITÉ : La capacité d’une articulation à se déplacer activement dans une gamme de mouvements.
FLEXIBILITÉ: La capacité d’un muscle à s’allonger passivement.
La mobilité est dynamique, les muscles s’allongent et se raccourcissent pendant que les articulations bougent. Lorsque la flexibilité est passive, le tissu peut déplacer une articulation à l’aide d’une personne ou d’un outil tandis que le muscle permet passivement au mouvement de se produire.
La plus grande différence entre la mobilité et la flexibilité est que la mobilité nécessite de la force pour déplacer le muscle dans l’amplitude des mouvements avec contrôle. C’est pourquoi la mobilité est un meilleur indicateur de l’efficacité et de la qualité de nos mouvements. La flexibilité n’est qu’une partie de la mobilité.
La mobilité avant votre entraînement peut préparer vos muscles et vos articulations pour le travail acharné à venir. L’ajouter à vos séances d’entraînement peut améliorer votre force globale et réduire le risque de blessure.
Il est facile à intégrer à votre entraînement. Par exemple, si des deadlift a charge élevée font partie de votre entraînement, commencez par des exercices de mobilité tels que des rotations internes et externes des hanches, des rotations de la colonne vertébrale en T et des balançoires contrôlées des jambes. Les exercices de mobilité doivent être dynamiques.
Vous pouvez également incorporer des techniques de relâchement auto-myofasciales comme l’utilisation d’un rouleau en mousse qui peut aider à améliorer votre amplitude de mouvement.
Il existe de nombreux cours de yoga dynamiques qui travaillent non seulement votre flexibilité, mais aussi votre mobilité.
La flexibilité après une séance d’entraînement aidera à détendre les muscles tendus, à réduire la tension et à réduire à nouveau le risque de blessure.
Il est important de noter que la flexibilité peut affecter la mobilité. Vous n’avez pas besoin d’être très flexible pour effectuer la plupart des exercices, mais votre mobilité peut être limitée par un manque de flexibilité.
Le terme « si vous ne l’utilisez pas, vous le perdrez » s’applique à la fois à la mobilité et à la flexibilité. Un peu de pratique chaque jour peut avoir de gros résultats. Sans une combinaison saine des deux, vous ne pourrez peut-être pas faire un squat avec la bonne technique, attraper ou lancer une balle correctement ou même maintenir une bonne technique de course.
Vous ne pouvez pas vous rendre aux gym ? Certains des meilleurs exercices peuvent être effectués assis au bureau ou à la maison en fin de journée devant la télé. En ajoutant quelques minutes, chaque jour peut avoir un impact énorme sur votre santé globale et efficacité de vos mouvements.
Si vous voulez effectuer un squat plus profond, courir plus vite, vous entraîner à une intensité plus élevée ou vous sentir mieux, vous devez ajouter des exercices de mobilité qui incluent une certaine flexibilité dans votre routine quotidienne. C’est incroyablement important pour la santé et la fonction quotidienne.
Que ce soit au gym, au bureau ou à la maison, faites-le tous les jours et votre corps vous en remerciera.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité, joignez-vous à Nadia le mardi 6 décembre à 17h15 alors qu’elle vous guidera à travers un atelier de yoga sur la mobilité. Inscrivez-vous aujourd’hui!