(Français) La majorité des sportifs sont sensibilisés au temps de repos, au volume et à l’intensité d’entraînement, mais la proprioception, quoique cruciale à la performance sportive, passe souvent sous silence.
La majorité des sportifs sont sensibilisés au temps de repos, au volume et à l’intensité d’entraînement, mais la proprioception, quoique cruciale à la performance sportive, passe souvent sous silence.
La proprioception peut être définie comme suit : « connaissance des parties du corps, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux » (Maurice Blouin, 1995).
Elle permet aussi au cerveau de doser les forces musculaires et d’analyser les surfaces sur lesquelles vous êtes, grâce à des capteurs spécialisés situés dans les articulations, les tendons et les muscles.
Cette capacité est en grande partie, avec les yeux et l’oreille interne, responsable de rétablir l’équilibre et la coordination des mouvements à la suite d’un déséquilibre.
Pour éviter les chutes, être plus agile et éviter les blessures. Plus un individu sera entraîné sur ce plan, plus il sera en mesure de garder son équilibre lors d’une déstabilisation.
Prenons un cas classique : l’entorse de la cheville. Le rôle des propriocepteurs, dans ce cas précis, est crucial. Il est d’avertir le cerveau d’un degré d’étirement trop grand des structures de la cheville pour qu’une réponse musculaire soit envoyée rapidement (s’appuyer sur l’autre jambe par exemple). En cas de réponse trop lente, l’entorse (déchirure ligamentaire) a lieu.
Fait moins bien connu : « plus les ligaments ont été malmenés, plus leurs capteurs seraient imprécis, ce qui augmenterait, à moins d’une rééducation spécifique, le risque de récidive » (J. Ekstrand, J. Gillquist, 1983).
Voici un petit exercice à réaliser! Retirez vos chaussures pour optimiser le contact de vos pieds avec le sol et réaliser les mouvements dans l’ordre suivant et tentez de stabiliser votre cheville durant environ 15 sec.
Est-ce que votre cheville bougeait rapidement ou avec de grands mouvements? Les petits mouvements de faible amplitude sont souhaitables, votre cheville se stabilise finement!
À quelle étape avez-vous perdu l’équilibre?
David Forget
B.Sc. kinésiologue