(Français) L’été rime avec : soleil, randonnées en montagne et camping!
[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]
L’été rime avec : soleil, randonnées en montagne et camping! Voyons des astuces pratico-pratiques pour optimiser l’alimentation lors des activités estivales!
En randonnée, il faut s’assurer d’apporter assez de nourriture pour fournir fréquemment un apport en énergie à nos muscles, sans trop ajouter au poids du sac à dos, et du liquide pour maintenir un bon niveau d’hydratation. On recommande de boire quelques gorgées toutes les 15 à 20 minutes lors des randonnées pédestres. Cette quantité est augmentée si la température est très chaude ou très humide.
Pour les collations, on vise à fournir de l’énergie rapide (glucides simples) au corps toutes les heures. Des fruits séchés (1/3 à 1/4 tasse), une barre de fruits séchés, une compote de fruits, un fruit, un gel pour sportifs représentent des idées de collations riches en glucides. Si la randonnée se prolonge plus de 3 ou 4 heures, on doit alors fournir au corps une source d’énergie plus lente, soit des protéines et des glucides plus complexes. À ce moment, un wrap au poulet, un sandwich aux œufs ou une salade de légumineuses s’avèrent des choix intéressants. Après le repas, il ne faut surtout pas oublier de reprendre, chaque heure, les collations riches en glucides simples!
En camping, les habitudes alimentaires de tous et chacun varient grandement. Plusieurs améliorations peuvent souvent être apportées. En voici quelques-unes!
Tout d’abord, l’intégration d’une ou de plusieurs collations dans la journée permet de maintenir un bon niveau d’énergie, et surtout, de ne pas être affamé avant les repas. Lors des escapades en camping, l’alcool occupe souvent une place importante. Pour ne pas subir les effets négatifs des boissons alcoolisées et pour prévenir la déshydratation, l’eau doit être intégrée régulièrement. Ensuite, lors de la préparation des repas, une importance particulière doit être mise sur l’ajout de légumes au repas. Un apport en légumes apporte un apport en fibres qui permet de ralentir la digestion et de ressentir le rassasiement. Finalement, autour du feu, favorisez les collations riches en fibres et/ou en protéines pour assurer un sentiment de rassasiement et évitez les aliments riches en gras et en sel. Le tableau suivant regroupe des idées pour mettre en application les recommandations précédentes.
Bonnes vacances à tous![/vc_column_text][vc_separator sep_color=”color-uydo” icon_position=”left” el_width=”100%”][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_accordion][vc_accordion_tab title=”Intégrer des collations équilibrées”][vc_column_text]Quelques idées de collations complètes :
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”Augmenter votre consommation de légumes”][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”Favoriser l’eau”][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title=”Autour du feu, choisir des collations plus riches en fibres et/ou en protéines”][vc_column_text]Quelques suggestions :
[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion][vc_column_text]Patricia Roy Dt.P.
Nutritionniste[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]