«Cette année, je vais m’entrainer au gym 1 heure par jour, 5 jours par semaine.»
«Cette année, je vais commencer un régime à 1000 calories par jour pour perdre du poids.»
Une particularité du Nouvel An est qu’il incite d’une manière ou d’une autre la plupart des gens à se fixer des résolutions. En réfléchissant aux années passées, cela a-t-il fonctionné pour vous? Vos résolutions ont-elles été réalisées ? Si la réponse est non, cet article est pour vous. Peut-être que le problème vient plutôt des résolutions elles-mêmes et non de vous.
Commencez par prendre un stylo et un papier. Notez vos résolutions pour l’année à venir.
Est-ce les mêmes résolutions que l’an dernier? Est-ce les mêmes résolutions qui reviennent d’année en année dans l’espoir qu’un changement automatique se fasse magiquement avec le changement de calendrier?
Si cette situation vous semble familière, prenez un moment pour réfléchir à pourquoi ces résolutions n’ont pas été réalisées dans le passé. Si cela n’a pas fonctionné auparavant, il doit y avoir une raison, n’est-ce pas ?
Il est possible que le manque de persévérance ait joué un rôle, mais il est tout aussi crucial d’examiner les résolutions elles-mêmes. Sont-elles réalistes et motivantes ? Avez-vous planifié comment les atteindre ? Y a-t-il des ressources manquantes pour y arriver? Les objectifs dépassent-ils vos capacités actuelles ? Plongez dans les raisons de l’échec de CHACUNE de vos résolutions des années précédentes.
Peut-être qu’une partie du problème réside en fait dans le terme résolutions. Selon le dictionnaire Cambridge, une résolution est « une promesse que l’on se fait à soi-même de faire ou de ne pas faire quelque chose ». En revanche, un objectif est défini comme « une intention ou quelque chose que vous voulez accomplir ».
Cela signifie que les résolutions sont généralement des changements significatifs non planifiés basés uniquement sur une décision, tel que dire : « À partir de cette année, je vais enlever les glucides de mon régime ». Ceci s’aligne avec le concept « ça passe ou ça casse » que la plupart des gens suivent lorsqu’ils fixent des résolutions. D’un autre côté, les objectifs sont plus structurés, motivés par l’ambition et impliquant une planification méticuleuse. Ils sont ancrés dans la connaissance de soi, de votre état actuel, de vos capacités et de vos ressources.
Cette année, envisagez d’adopter des objectifs plutôt que des résolutions, plus précisément des objectifs SMART! Assurez-vous qu’ils soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Soyez à l’affut du prochain article puisque les objectifs SMART y seront explorés en détail afin de vous aider à réaliser vos objectifs.
Maintenant, lorsque vous formulerez vos objectifs pour cette année, gardez à l’esprit les conseils suivants :
Enfin, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année à venir. Que les objectifs que vous vous serez fixés cette année soient inspirés des leçons apprises aujourd’hui et se concrétisent enfin!