Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
×
Une première édition du défi Everest 8848 couronnée de succès

Une première édition du défi Everest 8848 couronnée de succès

background shape

Actualités

février 28, 2023

 |  Centre Multisports

DÉFI EVEREST 8848 au profit de la Société SLA Québec

Mission accomplie pour le Défi Everest 8848 et pour une première édition, s’en fut toute une!  Le 26 février dernier à la Zone Vélo Perfo du Centre Multisports André-Chagnon, soixante-huit participants répartis dans dix équipes se sont donnés comme objectif de collecter 35 000$ pour la Société SLA Québec.  Leur mission : pendant 90 minutes, enfourcher un vélo pour monter virtuellement et à la force de leurs mollets le maximum de mètres pour tenter d’atteindre ou de dépasser, en équipe, le sommet du mont Everest soit 8848 mètres.

Pendant que les équipes se relayaient sur les vélos, l’idéateur et porte-parole du Défi, Jean-François Trudeau, s’échinait juste à côté sur son vélo pour grimper à lui seul… un double Everest!  Au bout de 27 heures et 45 minutes d’efforts sans dormir, Jean-François a réussi son pari en atteignant les 17 696 mètres.  Il est le deuxième cycliste au Canada à réaliser cet exploit à l’intérieur.  Fait à souligner, un ami à lui, Corrado D’Onofrio, l’a accompagné durant les premières heures pour un demi Everest qu’il a réalisé en 9h50.

En réalisant leur propre effort, tous les participants ont pris la pleine mesure du défi que s’était donné Jean-François puisqu’en moyenne, les participants ont réussi à gravir 1 132 mètres en 90 minutes sans demander de faire un tour de plus! L’équipe qui a totalisé le plus de mètres de dénivelé en 90 minutes est ZVP Opto-Réseau où les cinq membres ont cumulé 9 315 mètres, les cinq membres de l’équipe Centre Multisports André-Chagnon fermant la marche des dix équipes avec 5 147 mètres. Ce sont deux membres de l’équipe ZVP Opto-Réseau qui ont réussi les meilleures montées, Clovis Sanscartier avec 2 171 mètres et Stephanie Briggs avec 2 009 mètres.

Sur le plan financier, les dons reçus totalisaient 32 215$ en fin de journée et des promesses de dons se concrétiseront dans les jours à venir. L’objectif sera donc atteint.  La réussite de ce premier Défi Everest 8848 a été rendue possible grâce à la collaboration professionnelle des Productions Kinéscope, de l’Agence Les Manifestes et du Centre Multisports André-Chagnon, de même qu’aux contributions financières de Planète Courrier, Quincaillerie Richelieu, Banque Scotia de Vaudreuil-Dorion, Pharmaprix St-Lazare, Karaté Sportif, Broderie et impression Jammo et des centaines de donateurs qui ont épaulé les cyclistes.

Merci aux donateurs et aux participants pour cette réussite!

Pour faire un don :  Jedonneenligne.org de SLA Québec .

À propos de la SLA

« Actuellement, environ 2 500 à 3 000 personnes au Canada souffrent de cette maladie et deux nouveaux cas sont signalés par 100 000 personnes chaque année. Cette maladie n’est pas contagieuse et la plupart des cas signalés sont sporadiques, c’est-à-dire qu’aucun membre de la famille immédiate ou élargie de la personne atteinte n’a eu la SLA. La maladie n’est héréditaire que dans 5 à 10 % des cas et touche principalement les personnes âgées de 40 à 75 ans ; les cas chez les enfants sont extrêmement rares. À ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de prolonger significativement la vie des patients atteints de SLA. » – Société québécoise de la SLA

À propos du Centre Multisports André-Chagnon

Le Centre est administré par un organisme à but non lucratif responsable de l’ensemble des opérations. Il a pour mission de permettre à toute la communauté de Vaudreuil- Soulanges et de sa région environnante d’adopter de saines habitudes de vie à travers la pratique régulière d’activités physiques et sportives de tous niveaux, dans des infrastructures de haute qualité répondant aux critères de développement de l’excellence sportive.

©2024 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes