Les beaux jours sont arrivés ! Que vous souhaitiez commencer une routine d’entraînement ou modifier votre entraînement « hivernal », l’arrivée de la belle saison est le meilleur moment pour bouger.
Si vous n’êtes pas convaincus des bienfaits des activités en plein air, voici quelques avantages :
Des études ont montré que l’activité physique à l’extérieur diminue la tension artérielle et la fréquence cardiaque d’une personne. Le fait d’être à l’extérieur procure un plus grand sentiment de revitalisation, améliore l’estime de soi et diminue la tension, la colère et la dépression.
Le fait de bien dormir est lié à la sécrétion de certaines hormones comme la mélatonine, mais aussi à votre propre rythme circadien naturel. Tous les deux sont affectés par votre manque d’exposition à la lumière, surtout au soleil.
Une étude de l’École de médecine de l’Université Saint-Louis a noté que la lumière naturelle du soleil aide notre corps à régler les horloges internes. Les personnes ont besoin de 30 à 60 minutes d’exposition à la lumière directe du soleil pour améliorer leur sommeil.
L’air frais de l’extérieur et la lumière naturelle revigorent votre esprit et votre corps. La lumière du soleil fournit la vitamine D dont vous avez besoin, tout en stimulant vos esprits. Elle améliore également votre énergie et l’oxygénation de vos tissus.
Lorsque vous vous entraînez à l’extérieur, il est cependant important de considérer les dommages pouvant être causés par une exposition excessive au soleil, tels que la déshydratation et les coups de soleil. Pensez donc à bien vous protéger du soleil et à vous hydrater régulièrement pendant votre entraînement en plein air !
La motivation est un élément-clé qui vous permettra d’atteindre et d’accomplir vos objectifs. Nous manquons tous de motivation de temps à autre, mais durant les mois d’hiver, il nous arrive d’avoir plus de difficultés à suivre notre routine de conditionnement physique hebdomadaire.
Variez votre routine d’intérieur et effectuez votre entraînement dans un environnement extérieur frais et lumineux. Les parcs, les terrains de sport et les escaliers offrent une foule d’opportunités pour diversifier votre séance de conditionnement physique, et explorer de nouveaux lieux d’entraînement. Par conséquent, l’exercice à l’extérieur vous semblera être moins fatiguant qu’un exercice similaire fait à l’intérieur.
Être connecté à votre communauté, et côtoyer un certain nombre de personnes positives, peut aider à améliorer votre santé mentale. L’été est un moment privilégié pour les communautés pour se réunir et profiter du beau temps. S’entraîner à l’extérieur est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en restant en forme. Posez votre téléphone, fermez votre ordinateur portable, sortez et déplacez-vous au sein de votre communauté. Cela améliorera votre « vrai » réseau social !
Ce qui est incroyable, c’est que le simple fait de regarder des photos de la nature peut abaisser votre tension artérielle, votre stress et votre fatigue mentale. Nous sommes souvent confinés à l’intérieur que ce soit pour nos engagements familiaux ou professionnels. Pourquoi ne pas utiliser l’air frais comme thérapie et faire vos séances d’entraînement à l’extérieur ? Votre corps et votre esprit vous remercieront.
Si vous avez besoin d’idées et si vous voulez faire partie de notre communauté plein air, voici les listes des cours que le Centre Multisports offrira à l’extérieur cet été :
Par : Nadia Vani, Coordonnatrice cours en groupe