Tu veux améliorer tes habitudes alimentaires, mais tu as de la difficulté à optimiser tes choix lorsqu’ils sont faits à la dernière minute? À ces moments, tu n’as souvent pas grand-chose sous la main ou vraiment trop faim pour te cuisiner quelque chose? Savais-tu que la planification alimentaire pouvait t’aider?
La planification alimentaire est tout simplement le principe de planifier d’avance ce qu’on va manger pour simplifier le processus la journée venue. Pour certains, la meilleure solution sera de planifier chaque repas, de l’attitrer à une journée et de faire l’épicerie en conséquence. Pour d’autres, ce sera simplement de trouver quelques recettes à cuisiner au courant de la semaine en s’assurant d’avoir tous les ingrédients nécessaires et de les cuisiner selon leurs envies, leurs humeurs, etc.
J’en entends déjà certains dire qu’ils n’ont pas le temps de faire de la planification alimentaire. Par contre, savais-tu que tu peux en fait sauver du temps, de l’argent et même diminuer le gaspillage alimentaire avec cette méthode? En effet, l’épicerie est plus efficace, on évite de se poser la fameuse question : « mais qu’est-ce que je vais bien manger ce soir? » et aussi de se rendre compte qu’on n’a pas utilisé le brocoli qui se meurt tranquillement dans le frigo.
La planification alimentaire peut facilement se faire en moins de 30 minutes et permet d’avoir des repas équilibrés et variés au courant de la semaine. Soyez à l’affut pour en savoir plus sur nos 5 trucs sur la planification alimentaire qui seront publié mensuellement. Entre temps, voici une recette de chili végétarien à la mijoteuse super facile à assembler afin que le repas soit prêt en revenant du travail. Quand c’est si simple et savoureux, la planification alimentaire est beaucoup plus tentante! Bonne cuisine!
Par: Joanie Séguin, Dt. P.