Entraîneur du Club cycliste ZVP Opto-Réseau et impliqué dans le programme sport-études cyclisme du Centre multisports André-Chagnon depuis 2017, Michel Brazeau a mérité les grands honneurs de la catégorie « Entraîneur de l’année – route » à la cérémonie du Mérite cycliste québécois 2023 qui s’est déroulée le 5 novembre dernier à St-Georges-de-Beauce, non sans raison.
« L’équipe U19 du club ZVP Opto-Réseau a connu une formidable saison en 2023. Les sept membres de l’équipe ont tous été à l’avant de la scène durant toute la saison bien que cinq d’entre eux en étaient à leur première année en catégorie Junior. Les garçons ont totalisé 21 podiums en trente courses environ, c’est remarquable », mentionne Gilles Besner, directeur général du Centre multisports André-Chagnon et aussi directeur sportif du club.
Gabriel Séguin et Jonathan Hinse que Michel Brazeau entraîne depuis leurs 12 ans se sont particulièrement démarqués cette année. Gabriel Séguin a remporté le championnat provincial sur route, a été sélectionné par l’équipe du Québec pour les Championnats canadiens sur piste et pour le Tour International de l’Abitibi. Jonathan Hinse a récolté quatre médailles d’argent aux Championnats canadiens sur piste en mars dernier avec le maillot de l’équipe du Québec, en plus de remporter six victoires et totaliser dix podiums sur la route. Sa prestation au Tour international de l’Abitibi, où il a porté les couleurs de l’équipe canadienne, a été particulièrement remarquée.
Issus du programme Sport-études cyclisme du Centre multisports André-Chagnon, ils ont pu se développer sous la supervision avisée de l’entraîneur Brazeau. « Michel suit les garçons depuis leurs débuts en cyclisme. Il les connaît par coeur, connaît leurs forces, physiques et mentales. Il est impressionnant par ses connaissances en entraînement et dans une foule de petits détails techniques, mais c’est aussi un pédagogue dans l’âme, il sait insuffler la confiance aux athlètes. Le conseil que je l’entends répéter le plus souvent aux coureurs c’est « Essayez des choses en course, amusez-vous. C’est comme ça que vous allez apprendre! », relate le directeur général.
De jeunes coureurs du club sont présentement inscrits au programme sport-études et leur progression est impressionnante. « Michel continue à développer de très bons athlètes. Nous en avons quelques-uns présentement qui présentent des chiffres de performances vraiment impressionnants. Leur progression est constante, structurée, ils le réalisent et ça les motive! »
Sur la base de l’excellente saison 2023, la saison 2024 s’annonce prometteuse. Le Club va augmenter le nombre de coureurs dans son équipe U19 et compte participer à davantage de grandes épreuves. « Les athlètes ont des ambitions, ils veulent progresser, se rendre dans de grandes équipes. Notre travail, c’est de leur donner un environnement qui leur permet de se développer. On a le bon coach, on a le bon programme, la bonne structure, à partir de là, ça
appartient à l’athlète de s’impliquer à fond dans son développement et d’y croire » conclut Gilles Besner.