Tu as des inconforts gastro-intestinaux et tu ne sais plus quoi en faire?
Tu as tout essayé : éviter le lactose, éviter le gluten, manger moins de fibres, manger plus de fibres, manger moins de gras…rien n’y fait? Tu croyais aussi avoir trouvé l’aliment qui était problématique, mais finalement tu te rends compte que parfois ça passe et parfois ça ne passe pas? Maladie coeliaque, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable, intolérance au lactose, diverticulose, colite ulcéreuse : tu ne sais plus où donner de la tête?
Savais-tu qu’une nutritionniste pouvait t’aider avec tout ça?
Ce n’est pas normal d’avoir fréquemment des douleurs abdominales, des ballonnements et d’avoir un transit qui est toujours dans les extrêmes. Informer ton médecin t’aidera à te diriger vers le bon diagnostic et traitement. Entre temps, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste qui saura t’aider à démêler tout ça afin que tu mettes enfin des mots sur tes maux et que tu retrouves ton confort d’autrefois.
Dans le même ordre d’idée, peut-être que les inconforts que tu vis surviennent en majorité pendant tes activités physiques. Tu décides donc, comme beaucoup de gens dans ta situation, d’éviter de manger avant l’entraînement. Sache que c’est normal que certains aliments passent moins bien avant le sport, et ce, même plus de 2 heures avant ton entraînement. Par exemple, les aliments plus gras, comme les aliments frits, ceux contenant beaucoup de beurre ou d’huile, les noix ou même les avocats, auront tendance à être plus difficiles à digérer avant de faire du sport. Les sources de glucides simples quant à elles, comme de la compote, des fruits ou bien du jus, te donneront l’énergie dont tu as besoin tout en étant simple à digérer. Si même ce genre d’option est difficile pour toi, sache que ton système digestif peut être entraîné à prendre de plus grandes quantités et des aliments plus consistants avant ou pendant le sport. Une nutritionniste du sport peut t’aider à venir gérer ce genre de situation.
Bref, que ce soit pour ton confort général ou spécifiquement pendant le sport, n’hésite pas à consulter un nutritionniste qui saura t’épauler dans les inconforts que tu vis au quotidien afin que tu te sentes mieux. Joanie Séguin, nutritionniste du sport à la clinique de médecine sportive AXiO, est disponible afin de t’accompagner dans ce processus. Alors, qu’attends-tu?
Par : Joanie Séguin, Dt. P.
Nutristionniste, Clinique de médecine sportive AXiO
Troubles digestifs. Canadian Digestive Health Foundation. (2021). https://cdhf.ca/fr/health-lifestyle/pensez-vous-souffrir-du-syndrome-du-colon-irritable-sci/