Revenir au début
MERCI POUR VOTRE INTÊRET!
S'abonner
×
Éditorial Été 2020

Éditorial Été 2020

background shape

Actualités

mai 4, 2020

 |  Gilles Besner

Processus et résultats

Presque deux mois après le début de la crise de la Covid-19, tout ou presque a été dit. De mon côté, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’activité physique ou le sport. Dans ces domaines, pour atteindre nos objectifs ou en d’autres mots les résultats attendus, il faut utiliser et respecter les bons processus.

On ne peut pas perdre dix kilos de poids superflu ou gagner dix kilos de muscle sans respecter un plan qui demandera du temps et de la discipline. Certes, on peut atteindre l’objectif rapidement si on utilise des produits qui nous donneront des résultats spectaculaires, mais peu durables, avec des conséquences qui ne sont pas souhaitables. La satisfaction sera bien éphémère et la démotivation qui s’ensuit sera quant à elle bien amère!

On ne peut pas abaisser de trente minutes son temps au marathon sans une préparation de plusieurs mois ou même de quelques années. Les athlètes et les sportifs d’élite ont clairement intégré l’idée qu’avant les résultats, ils doivent s’astreindre à un long processus qu’on appelle l’entraînement. Il n’y a pas de place pour la pensée magique. À moins de tricher.
Bravo si vous mettez un ballon de basket du premier coup dans le panier de la ligne des six mètres mais c’est probablement de la chance. Réussir à le mettre dedans dix fois en ligne, ce n’est pas de la chance mais bien parce qu’on s’est longuement entraîné pour y arriver. Parce qu’on a respecté le processus et son lot de désagréments.

Le lien avec la Covid-19? Qu’il faut avoir une vision à long terme et accepter que le résultat tant espéré puisse être long à atteindre. Que nous sommes dans un processus qui exigera de nous de la discipline et mettra à l’épreuve notre motivation. Exactement comme ces athlètes qui visent les sommets ou toutes ces personnes qui chaque jour bougent pour retrouver ou garder la santé, on doit respecter le processus et ne pas brûler les étapes si on veut atteindre le résultat espéré. Et vous savez quoi, quand on s’en donne la peine, ça marche à tout coup.

 

Par : Gilles Besner, Directeur général

©2020 Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion / 
Design & code: Les Manifestes